Burkina- Kourwéogo-Sensibilisation-Population

Kourwéogo : Le Médiateur du Faso sensibilise les populations

Boussé, (AIB)- Une mission du Médiateur du Faso, en partenariat avec le Programme d’approvisionnement en eau et assainissement (PAEA), a séjourné le 14 décembre 2023 à Boussé, afin de mieux faire connaitre l’institution, son rôle dans le règlement d’éventuels conflits et la mise en œuvre des projets d’adduction d’eau dans la province.

Les forces vives de la province du Kourwéogo ont eu une journée d’échanges à la maison des jeunes de Boussé avec une mission du Médiateur du Faso et du programme d’approvisionnement en eau et assainissement (PAEA).

Cette sortie, selon les partenaires a pour but de contribuer à faire connaitre le programme d’approvisionnement en eau et assainissement (PAEA) par les populations bénéficiaires et de rapprocher davantage l’institution du Médiateur du Faso aux administrés.

L’activité a été marquée par deux communications portant respectivement sur la présentation du PAEA et de l’institution du Médiateur du Faso.

Une plage été également aménagée afin de recueillir les cas de litiges ou de situations conflictuelles.

Intervenant au nom du PAEA, Mahamadou Badini a indiqué que le programme est une structure nationale créée en 2018 pour une durée de cinq ans.

Selon lui, le programme bénéfice du soutien financier de la Banque mondiale et a pour vocation de développer la connaissance des ressources en eau souterraine et de surface au Burkina et d’assoir son cadre de gestion. M. Badini a précisé que le PAEA contribue à l’amélioration de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement tant en rural qu’en zone urbaine.

Il a fait savoir que la zone d’intervention du programme s’étend sur 66 communes réparties sur 7 régions.

A l’entendre, il compte à son actif plusieurs réalisations, en termes de forages, de construction d’infrastructures d’assainissement, de canalisations, de stockage d’eau dont le château et le réseau de distribution, en voie d’achèvement dans la commune de Boussé.

Aussi, en vue de palier aux cas éventuels, selon M Badini, le PAEA s’est doté d’un dispositif de gestion des plaintes. Selon le cas, la plainte peut être prise en charge au niveau du comité communal, régional ou national pour les situations ordinaires.

Mahamadou Badini a souligné que le Médiateur du Faso poursuit est saisi pour les plaintes relatives au non-respect des règles, des procédures et de traitements injustes.

« Le troisième type de plainte qui, du ressort de l’ASCE-LC porte sur des faits ayant trait à la fraude et à la corruption », a-t-il poursuivi.

Le directeur de cabinet du Médiateur du Faso et chef de mission, Noël Quentin Rouamba a présenté son institution à l’assistance.

Dans son exposé, M. Rouamba a noté que le Médiateur du Faso est une institution de l’Etat dont le rôle est de défendre, de protéger les droits et les intérêts des citoyens contre les abus et les dysfonctionnements de l’administration publique.

Il est revenu tour à tour sur l’historique de la structure, ses attributions, son organisation, son fonctionnement, ses domaines de compétences, ses limites et sur différentes procédures de saisines

Le directeur de cabinet du Médiateur du Faso a également abordé les mécanismes de règlement des conflits par l’institution.

« En un quart de siècle d’existence, l’institution a instruit environ 1500 dossiers et de nombreuses médiations réussies », a-t-il ajouté.

Le coordonnateur chargé de recours du Médiateur du Faso, Ibrahima Traoré, a fait cas des interventions menées avec succès, au profit de personnes physique en prise avec l’administration, mais aussi de conflits ayant opposé des communautés.

Au cours des échanges, les participants ont exprimé leur satisfaction d’avoir reçu autant d’éclairages et de conseils auprès de l’institution.

Agence d’information du Burkina

DB/no/ata

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!