Après sa sortie de la CEDEAO, le Burkina Faso va « probablement » s’attaquer au FCFA (président)
Ouagadougou, 31 janv. 2024(AIB)-Après sa sortie de la CEDEAO, le Burkina Faso va « probablement » s’attaquer au FCFA, a déclaré le président Ibrahim Traoré qui demande toutefois, « de laisser venir les choses ».
« Probablement. Laissez venir les choses. Tout ce que nous faisons ça vous a surpris n’est-ce pas ? Des choses vont peut-être vous surprendre encore. Et il n’y a pas que la monnaie. Tout ce qui est lien qui nous maintient dans l’esclavage, nous allons briser ce lien », a déclaré hier mardi le président Ibrahim Traoré.
Le chef de l’Etat burkinabè répondait au journaliste camerounais Alain Foka qui voulait savoir s’il allait «s’attaquer au FCFA », après le retrait dimanche de son pays, du Mali et du Niger de la CEDEAO.
En rappel, ces trois pays reprochent à l’institution sous-régionale, ses sanctions injustes, son éloignement de ses objectifs de départ et son assujettissement à des puissances étrangères.
L’abandon du FCFA institué par la France au profit de ces colonies d’alors en 1945, suscitent depuis des années des polémiques entre les souverainistes et ceux qui louent la stabilité de cette monnaie par rapport à l’Euro.
La CEDEAO qui prévoyait de créer une monnaie unique à l’horizon 2025, pourrait ne pas être au rendez-vous à cause de ses divergences.
Agence d’information du Burkina
ATA/ck