Les 150 ruches modernes au total ont été offerts aux apiculteurs.

Apiculture : Des matériels de production remis à des organisations du Centre-sud et Centre-Est

 Manga, 14 avril 2022(AIB)-L’ONG Africa’s Sustainable Development Concil (ASUDEC) a remis, mardi 12 avril 2022, à Gogo, dans le cadre des activités du projet «Terres d’opportunités au Sahel», des équipements de production de miel à des organisations apicoles de femmes et de jeunes des régions du Centre-sud et Centre-est.

 Il s’agit de 150 ruches modernes appelées ruches kenyanes de fabrication locale, faites principalement de fer et de bois.

Ces matériels apicoles, d’un coût total évalué à 6 305 000 francs CFA, va au profit de 473 producteurs apicoles du Centre-sud et du Centre-est dont 177 femmes et 139 jeunes.

Outre ces équipements, il est prévu, à l’endroit des bénéficiaires, des sessions de renforcement des capacités techniques dans leur installation et leur utilisation et l’amélioration des connaissances sur la récolte du miel. Une compétition entre producteurs avec à la clé des récompenses en nature pour les lauréats est également en perspective.

Le directeur exécutif de l’ASUDEC, Jean Arsène Salibo Somé, a indiqué que le geste vise aussi à améliorer les revenus des producteurs.

L’ensemble de ces initiatives s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Terres d’opportunités au Sahel » dont l’accompagnement financier est assuré par le ministère italien de la transition écologique via le Mécanisme mondial de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification.

A travers le don, l’objectif visé est d’améliorer les moyens de subsistance des groupes bénéficiaires et la qualité de leur miel afin de leur facilité l’accès au marché, a indiqué le directeur exécutif de ASUDEC, Jean Arsène Salibo Somé.

Mamini Tarnagda (à droite) et les autres bénéficiaires se sont réjouis du geste.

«Cette fourniture de ruches vise aussi à créer des emplois basés sur la terre et l’opportunité génératrice de revenus au profit des femmes et des jeunes en particulier en vue de facilité la durabilité des efforts de restauration des paysages », a-t-il ajouté.

Le directeur exécutif de ASUDEC a expliqué que chaque ruche pouvant produire 20 litres de miel par an, soit 50 000 francs CFA au total, les revenus générés par la mise en valeur des 150 ruches se chiffreraient annuellement donc à 7,5 millions de francs CFA. Un gain non négligeable, a-t-il souligné, avant de noter que l’activité a également l’avantage de nécessiter moins de dépenses, les abeilles se chargeant d’assurer exclusivement la production.

Azèta Dipama se dit reconnaissante envers les donateurs.

Pour le représentant du directeur régional des Ressources animales et halieutiques du Centre-sud, Boukari Guira, l’investissement dans l’apiculture est l’un des meilleurs entreprenariats qui soient, dans la mesure où elle assurerait à la fois des revenus pour les producteurs et participe à la préservation de l’environnement.

Aussi, il a remercié les donateurs pour le geste « salutaire » tout en appelant les bénéficiaires au bon usage du matériel et au suivi rigoureux des conseils des techniciens. Le coordonnateur d’association à Zabré Mamini Tarnagda a aussi salué l’accompagnement dont ils ont bénéficié et qui contribuera à augmenter leur capacité de production et améliorer leurs conditions de travail.

«Ce don nous donne de la satisfaction parce que nous aurons de quoi nous occuper des dépenses de nos familles. Nous sommes vraiment reconnaissants envers nos donateurs pour ce geste», a également confié Assèta Dipama de l’Association pour la promotion de la femme de Sabtenga.

La coordonnatrice régionale du projet « Terres d’opportunités au Sahel », Félicité Vodounhessi a souligné que l’objectif visé est aussi la protection de l’environnement.

Outre le Burkina Faso, le projet «Créer des terres d’opportunités : transformer les moyens de subsistance grâce à la restauration du paysage au Sahel», dans lequel s’inscrit l’activité, intervient au Ghana et au Niger.

A termes, il entend restaurer 20 000 hectares de terres pour impacter les moyens de subsistance de 30 0000 femmes et jeunes ressortissants de ces trois pays, a fait savoir la coordonnatrice régionale du projet, Félicité Vodounhessi.

Au Burkina Faso, le projet est mis en œuvre par l’Union internationale pour la Conservation de la Nature et des ressources naturelles (UICN) avec des co-exécutants comme l’ONG ASUDEC. Il couvre spécifiquement les communes rurales de Zoaga, Zabré et Bittou dans la région du Centre-est et les communes rurales de Gogo, Gon-Boussougou, Tiébélé et Ziou dans la région du Centre-sud.

Agence d’information du Burkina

Mamady ZANGO

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!