ACTUALITÉ

LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 11 JANVIER 2023

 

BRUXELLES – L’UE et l’Otan ont promis mardi de fournir aux Ukrainiens tous les moyens militaires nécessaires pour défendre leur patrie et des discussions sont prévues « la semaine prochaine » sur les types d’armes qui peuvent être fournies, ont annoncé les dirigeants des deux organisations.

 

MONTECITO (Etats-Unis) – De fortes pluies frappaient encore mardi la Californie, où des tempêtes successives ont déjà fait 17 morts, provoqué la disparition d’un enfant de cinq ans et poussé les autorités à ordonner l’évacuation de nombreuses régions.

 

BRASILIA – La police brésilienne a libéré mardi près de 600 personnes arrêtées pendant l’assaut de bâtiments officiels à Brasilia et s’apprête à lancer des poursuites contre ceux qui ont organisé et financé l’insurrection ayant semé le chaos dans la capitale.

 

LONDRES – Les mémoires du prince exilé Harry sont arrivés mardi dans les rayons des librairies, avec son grand déballage d’attaques contre la famille royale britannique qui rendent improbable une réconciliation avec son père Charles III, à peine monté sur le trône, et son frère William.

 

PARIS – L’Iran a menacé mardi de punir « fermement » les personnes enfreignant la loi stricte sur le port du voile dans sa répression des manifestations et annoncé une nouvelle condamnation à la peine de mort, l’ONU dénonçant le recours à la peine capitale confinant au « meurtre d’Etat ».

 

BRUXELLES – « La transparence sera cruciale »: plusieurs hauts responsables européens ont appelé mardi le PDG du réseau social chinois, très critiqué aux Etats-Unis, à respecter « entièrement » les règles de l’UE, notamment concernant la protection des données et la lutte contre la désinformation.

 

LIMA – Le parquet péruvien a annoncé mardi une enquête pour « génocide » contre la présidente du pays Dina Boluarte et plusieurs hauts-responsables, pour leur rôle dans la répression des manifestations antigouvernementales qui ont fait 40 morts depuis décembre.

 

LOS ANGELES (Etats-Unis) – Les Golden Globes ont fait leur grand retour à la télévision mardi, en récompensant de grands noms comme l’acteur irlandais Colin Farrell et la Malaisienne Michelle Yeoh, bien présents dans la salle aux côtés de nombreux poids lourds, malgré les scandales qui ont terni l’image de ces récompenses.

 

WASHINGTON – La Banque mondiale (BM) a révisé fortement mardi ses prévisions de croissance mondiale pour 2023, qu’elle anticipe désormais à 1,7% contre 3% en juin dernier, du fait de l’inflation persistante, de la hausse des taux et des effets de la guerre en Ukraine.

 

PARIS – Airbus consolide sa position de numéro un mondial de l’aviation civile face à Boeing: l’avionneur européen a davantage livré d’avions en 2022 et obtenu plus de commandes que son rival américain en convalescence mais a pâti des difficultés des fournisseurs à suivre sa montée en cadence.

 

MEXICO – « Nous sommes plus forts et meilleurs quand nous travaillons ensemble, tous les trois »: le président américain Joe Biden s’est attaché à resserrer les liens avec le Mexique et le Canada mardi lors d’un sommet de l’Amérique du nord à Mexico.

 

PEKIN – La Chine a suspendu la délivrance des visas de court séjour pour les Sud-Coréens et les Japonais, ont annoncé mardi des ambassades chinoises, en réponse aux restrictions sanitaires imposées par la Corée du Sud et le Japon aux voyageurs chinois.

 

PORT-AU-PRINCE – Faute d’élections organisées depuis 2016, Haïti ne compte depuis lundi plus aucun représentant élu au niveau national, alors que les gangs règnent en maîtres sur le territoire, un an et demi après l’assassinat du président Jovenel Moïse.

 

OUAGADOUGOU – Chrysoula Zacharopoulou, membre du gouvernement français, a rencontré mardi à Ouagadougou le président de transition du Burkina Faso Ibrahim Traoré pour décrisper les relations avec ce pays en proie aux violences jihadistes, affirmant que « la France n’impose rien ».

 

CITE DU VATICAN – Le plus célèbre « cold case » du Vatican relancé? Le Saint-Siège a annoncé l’ouverture d’une enquête sur la mystérieuse disparition en 1983 d’une adolescente vivant au Vatican, une affaire à tiroirs jamais élucidée qui a fait l’objet d’un documentaire sur Netflix.

 

LONDRES – Une tentative pour lancer la première fusée dans l’espace depuis le sol britannique s’est soldée par un échec dans la nuit de lundi à mardi, mais le consortium à l’origine de la mission a promis mardi de nouveaux essais.

 

JAKARTA – Un séisme de magnitude 7,6 a frappé tôt mardi au large de l’Indonésie et du Timor oriental, selon l’Institut sismologique américain (USGS), blessant au moins une personne et endommageant des habitations.

 

PARIS – Les huit dernières années ont été les plus chaudes jamais enregistrées dans le monde, dépassant toutes de plus de un degré les températures de l’ère pré-industrielle, selon le rapport annuel du programme européen sur le changement climatique Copernicus (C3S) publié mardi.

 

HARAD (Arabie saoudite) – Pour la 45e édition du rallye Dakar, 450 véhicules sont engagés depuis le 31 décembre dans les sables saoudiens, accompagnés de plus de 950 camions, fourgons et autres véhicules se déplaçant d’étape en étape. Parmi eux, une poignée ouvrent la piste d’une course moins polluante en roulant aux biocarburants.

Avec l’AFP

Laisser un commentaire