Burkina-Presse-Revue

Burkina : Remaniement, audience et visite au menu des quotidiens burkinabè 

Ouagadougou, 11 jan. 2023 (AIB)-Les journaux burkinabè de ce mercredi évoquent le remaniement gouvernemental intervenu hier soir, l’entretien entre la ministre en charge des Affaires étrangères et l’ambassadeur Russe au Burkina Faso et la visite de la secrétaire d’Etat française. 

Le quotidien privé burkinabè Le Pays affiche à sa manchette : « Demande de départ de Luc Hallade du Burkina : nous avons entendu le message des autorités », citant Chrysoula Zacharopoulou, secrétaire d’Etat française.

Le journal indique que la secrétaire d’Etat chargée du développement, de la francophonie et des partenariats internationaux, Chrysoula Zacharopoulou a effectué hier mardi, une visite de quelques heures au Burkina Faso.

Le journal précise qu’elle a échangé avec les autorités sur la question de partenariat entre la France et le Burkina Faso.

Elle a également échangé avec les jeunes burkinabè qui ont participé au sommet Afrique-France de Montpellier ainsi qu’avec la communauté française basée au Burkina Faso.

Le Pays note que sur la question du départ de Luc Hallade, Mme Chrysoula Zacharopoulou a indiqué que les autorités françaises ont entendu le message des autorités burkinabè mais qu’elles comptent régler cette question dans les normes diplomatiques.

Dans cette même lancée, le journal public Sidwaya poursuit que sur la question sécuritaire, la secrétaire d’Etat a affirmé que la France est un partenaire « constant et engagé » au côté du Burkina dans les épreuves qu’il traverse.

Elle a ajouté que la France est prête à aider le Burkina Faso sur la situation sécuritaire tout en assurant le soutient de son pays dans les combats engagés face aux groupes terroristes.

Selon Sidwaya, la secrétaire d’Etat française a affirmé qu’elle est venue porter un message clair au pays, celui de la constance des engagements de son pays sur le plan humanitaire, sécuritaire, et de développement et non pas pour influencer un quelconque choix ni décision au Burkina Faso.

Sur la question d’une éventuelle arrivée de Wagner au Burkina Faso, le doyen des quotidiens burkinabè L’Observateur Paalga rapporte que Mme Chrysoula Zacharopoulou a confié qu’elle n’est pas ici pour commenter des hypothèses ni pour parler à la place des autorités burkinabè mais précisé que chaque choix à ses conséquences.

Elle a par ailleurs conclut que la France n’impose rien et est disposée à inventer un avenir avec le Burkina Faso.

Dans un autre volet, le quotidien privé Le Pays informe que la ministre chargée des Affaires étrangères Olivia Rouamba a échangé dans la soirée du 09 janvier avec l’Ambassadeur de la Fédération de Russie au Burkina Faso, Alexey Saltykov sur des sujets d’actualités et d’intérêts concernant les rapports bilatéraux entre leurs Etats.

Mme Olivia Rouamba affirme dans le journal qu’il a été question au cours de cette rencontre, de sujets concernant la politique, la défense, l’économie.

La ministre poursuit qu’au cours de la rencontre l’Ambassadeur Alexey Saltykov à souligné que les deux pays entretiennent de bonnes relations bilatérales et sont prêts à mener des actions concrètes convenues pour le renforcement de leur partenariat.

Dans un autre registre, les quotidiens burkinabés rapportent un léger remaniement du gouvernement intervenu hier soir.

Dans le gouvernement remanié, Boubacar Savadogo est le nouveau patron du ministère des Sports, de la jeunesse et de l’emploi, précédemment occupé par Issouf Sirima.

A cette même occasion, les journaux burkinabè ajoutent que Amadou Dicko est aussi nommé ministre délégué chargé des Ressources animales auprès du ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques.

Agence d’Information du Burkina

BS/wis 

Laisser un commentaire