Burkina-Culture-SNC-Littérature

Activités littéraires à la SNC Bobo 2023 : Un espace pour susciter la culture de la lecture

Bobo-Dioulasso, 30 avril 2023 (AIB)-Parmi les rendez-vous traditionnels inscrits à la Semaine nationale de la culture (SNC) figurent les activités littéraires.

Cet évènement initié pour promouvoir la culture littéraire s’ouvre officiellement aujourd’hui  lundi 1er mai 2023, à la Chambre de commerce et d’industrie de Bobo-Dioulasso.

Les éditeurs de livre ne vont pas se faire conter la SNC. A cette biennale de la culture, un espace d’expositions et de ventes leur a été dédié à la Chambre du commerce et d’industrie de Bobo-Dioulasso.

Pour cette édition, en littérature langue française, 124 manuscrits sont en compétition répartis dans cinq genres littéraires, à savoir le roman, la nouvelle, la poésie, le conte et le théâtre.

A l’issue de l’ouverture officielle des activités littéraires ce jour, axées sur des visites de stands d’expositions et de ventes de livres, d’autres activités sont prévues.

Il s’agit de la conférence inaugurale qui sera animée par Mgr Anselme Titianma Sanon sur le thème de l’édition : « Diversité culturelle, ferment de l’unité nationale ».

La conférence inaugurale sera animée par Mgr Anselme Titianma Sanon

Au menu également des activités, il y a les Cafés littéraires du Faso (CALIFA) qui seront présentés, le 4 mai prochain, par d’un côté Charles Niamba et Fatim Zabré et de l’autre côté Boubacar Dao et Joseph Sanou.

Les deux premiers animeront sur le  thème : « rôle et place de l’écrivain burkinabè dans la promotion de la paix et de la sécurité » et les deux seconds sur « l’héritage poétique de Jacques Prospère Bazié, plusieurs fois lauréat à la SNC ».

En outre, il est prévu, le 5 mai, un dialogue intergénérationnel pour permettre la découverte du parcours d’éminentes personnalités du monde de la culture afin de susciter des vocations dans les différentes filières du patrimoine matériel et immatériel.

Parmi ses invités figurent le Pr Salaka Sanou, l’écrivaine Bernadette Sanou/Dao, l’ancien ministre en charge de la Culture, Jean Claude Dioma et Konomba Traoré.

Agence d’information du Burkina

AS/wis 

Laisser un commentaire