Sandbondtenga/Autonomisation économique: Des Associations villageoises d’épargne et de crédit installées à Korsimoro et à Zaïbtenga
Korsimoro, 20 févr. 2026 (AIB) – L’Association des femmes du secteur minier du Burkina (AFEMIB) a procédé, les 18 et 19 février 2026, à l’installation de bureaux d’Associations villageoises d’épargne et de crédit (AVEC) au profit de la coopérative Nongtaba d’extraction minière à Korsimoro et de la coopérative Relwendé de production de maïs à Zaïbtenga.
À Korsimoro comme à Zaïbtenga, le chargé de programme de l’AFEMIB, Nab Édouard Kambiré, et son équipe ont d’abord formé les coopératives cibles sur le mécanisme de fonctionnement de l’épargne communautaire AVEC, puis accompagné la rédaction des règlements intérieurs avant de procéder à l’installation des bureaux.
Selon Nab Édouard Kambiré, cette activité, initiée par l’AFEMIB dans dix communes du Burkina Faso, dont Korsimoro, vise à assurer la viabilité financière et à pérenniser les activités génératrices de revenus (AGR) des coopératives, essentiellement issues des communautés riveraines des sites d’exploitation minière artisanale.
« Nous sommes satisfaits, dans la mesure où nous avons pu installer l’approche dans les deux coopératives après avoir formé et sensibilisé les membres », a-t-il déclaré à l’issue de la mission.
M. Kambiré a également précisé que la mise en place des AVEC constitue un levier essentiel pour sécuriser l’épargne, faciliter l’accès au crédit et renforcer l’autonomie économique des bénéficiaires.
Les bénéficiaires ont salué la démarche de l’AFEMIB et exprimé leur reconnaissance pour l’accompagnement dont leurs coopératives respectives et les populations ont bénéficié.
« Nous nous engageons à bien travailler pour mériter la confiance de notre partenaire », a rassuré le porte-parole de la coopérative Nongtaba de Korsimoro, Lassané Tirango.
La mise en place des AVEC s’inscrit dans le cadre du Projet d’appui au renforcement de la gestion du foncier et des mines (PARGFM), à travers l’activité de renforcement des compétences administratives et en épargne solidaire des 20 coopératives, relevant de la composante dédiée au développement communautaire.
Agence d’information du Burkina
ZO/aio/bak


