29.1 C
Ouagadougou
vendredi, 20 février 2026
spot_img

Préparatifs CAN féminine Maroc 2026 : les Etalons dames confiantes avant le début des hostilités

FOOT-BFA-MAR-SPORT-FBF-CAF-CAN-DAMES-ETALONS-PREPARATIFS

Préparatifs CAN féminine Maroc 2026 : les Etalons dames confiantes avant le début des hostilités

Ouagadougou, 20 fév. 2026 (AIB)-Les Etalons dames sont en pleine préparation pour la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football de leur catégorie Maroc 2026, et se disent confiantes quant à une participation honorable du Burkina Faso dans le Royaume Chérifien.

L’entrainement du jeudi 19 février au stade du 4 Août était ouvert à la presse. Le président de la Fédération burkinabè de football Oumarou Sawadogo est venu encourager les joueuses. Le coach Pascal Sawadogo et son staff aux manettes pour la répétition des gammes. Un match amical entre les Etalons dames était au menu : une équipe A (les meilleures) contre celle B.

Après ce match test qui a vu la victoire de l’équipe A (3-1), la capitaine des Etalons dames Charlotte Millogo s’est réjouie du fait que « le groupe vit bien. Ça se passe bien depuis le début du regroupement. On est prête pour la compétition ».

La capitaine a fait savoir qu’il y a une pression qui pèse sur elles mais « comme tout bon compétiteur, c’est à nous de gérer cette pression. L’objectif c’est de faire mieux qu’à notre première CAN. Tout commence par une première victoire parce que lors de notre première CAN notre meilleur résultat c’était un match nul. Après la victoire donc, on va chercher à se qualifier pour les quarts de finale et pourquoi ne pas aller chercher le trophée ».

Elle rassure que « nous sommes dans de bonnes conditions de travail puisque nous avons commencé le stage il y a longtemps et on a joué des matchs amicaux. Il y a des stages à l’externat et voilà qu’on est internés en attendant l’arrivée des professionnelles ».

L’entraineur de l’équipe, Pascal Sawadogo explique que « nous sommes à l’avant dernière ligne droite parce que nous sommes à la 2e étape ici. On avait fait 5 séances à l’externat. La Fédération nous a fait grâce en donnant du carburant aux filles et dès lundi soir nous sommes en régime internat et compte tenu du championnat qui se joue les week-ends, dès ce soir on va libérer les filles avant de revenir à l’internat dimanche soir ».

Ce championnat féminin joue actuellement sa 16e journée et pour le technicien burkinabè « chaque fille évoluant au pays a au moins 16 matchs dans les jambes. On a fait les séances à l’externat basé sur la condition physique. Je n’ai donc pas peur pour les filles qui évoluent ici avec moi parce que régulière on se voit. Mon inquiétude c’est au niveau des pros ».

Les inquiétudes de Pascal Sawadogo trouveront certainement des solutions parce qu’ils auront 3 semaines de préparation avant la compétition. L’objectif pour le Burkina selon coach Pascal c’est également de gagner une victoire en CAN, « sinon y a une hiérarchie déjà établie comme l’Afrique du Sud, le Maroc, le Nigéria, la Zambie etc. Ce qu’on peut faire c’est tenter de bousculer cette hiérarchie et pourquoi pas se retrouver en demi-finale et voir la possibilité d’aller en coupe du monde ».

Selon le coach des Etalons, « cette 2e CAN est celle de la confirmation. Dans mes calculs on peut franchir le premier tour ».

Le président de la Fédération burkinabè de football Oumarou Sawadogo venu encourager les joueuses dit avoir « vu des filles engagées qui veulent se battre ». Pour lui, « avec l’arrivée des autres (les professionnelles : ndlr) bientôt, on pourra avoir une équipe plus compétitive ». Le patron du football burkinabè mentionne que quand l’effectif sera au complet « on aura un message pour tout l’effectif avant le début de la compétition ».

Selon Oumarou Sawadogo, « notre équipe est assez jeune. C’est sa 2e CAN. On ne va pas être très gourmand, mais comme on le dit, même si vous n’êtes pas gourmands, quand vous avez de l’appétit vous ne faites que manger. Dans un premier temps on va leur demander de franchir le premier tour et ainsi de suite on verra pour les matchs couperets. C’est ceux qui ont le plus envi qui peuvent aller loin ».

Les Etalons dames s’envoleront dans la nuit du lundi à mardi pour deux matchs amicaux contre l’équipe marocaine ensuite ils vont rejoindre leur centre de préparation jusqu’au début de la CAN.

Lors du tirage au sort des 4 groupes de la CAN, le Burkina Faso a été logé dans la poule B basée à Rabat, en compagnie de l’Afrique du Sud, de la Côte d’Ivoire et de la Tanzanie. Le match d’ouverture opposera le Maroc, pays hôte, à l’Algérie dans la poule A. La CAN Maroc 2026 se déroulera du 17 mars au 3 avril.

Agence d’information du Burkina
as/ata

ARTICLES RECENTS

Articles Similaires