Ziro/Souveraineté alimentaire : le Haut-commissaire encourage les producteurs de banane plantain de Bakata
Bakata, 18 février 2026 (AIB)-Le Haut-commissaire de la province du Ziro, Saïba Zoromé, a effectué ce mercredi une visite de terrain dans les champs de bananes plantain de la Coopérative banane de Bakata.
Cette sortie s’inscrit dans le cadre de l’offensive agropastorale et halieutique initiée par le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré.
Le Haut-commissaire Saïba Zoromé avait à ses côtés le président de la Délégation spéciale (PDS) de la commune de Bakata ainsi que des techniciens des services de l’agriculture.
Selon le Haut-commissaire, l’objectif de cette visite était de « constater la réalité des productions, encourager les acteurs et recueillir les difficultés auxquelles ils sont confrontés ». Il a salué l’engagement des producteurs, qui contribuent activement à la dynamique nationale de relance de la production agricole.
Sur le site, la délégation a pu apprécier les premiers régimes de bananes obtenus en moins d’une année après la mise en place de la plantation, un signe encourageant pour cette jeune coopérative.
Le secrétaire général de la coopérative, M. Emmanuel Tamalgo, fonctionnaire à la retraite reconverti en maraîcher, a expliqué que leur structure est affiliée à l’Association nationale des producteurs de bananes. Il a indiqué que leur initiative répond à l’appel du Chef de l’État en faveur de la diversification des cultures pour l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire. Grâce à l’initiative présidentielle, dans le cadre de l’offensive agropastorale, la coopérative a bénéficié d’un accompagnement technique et matériel.
Toutefois, les producteurs ont relevé certaines difficultés, notamment le cycle relativement long de production du bananier plantain, les importants besoins en eau ainsi que l’accès aux intrants agricoles. Malgré ces contraintes, M. Tamalgo a réaffirmé la détermination des membres à poursuivre leurs efforts.
« Notre engagement est de relancer la culture de la banane plantain dans la zone de Bakata et d’encourager ceux qui avaient renoncé à revenir à la production », a-t-il déclaré. Ainsi, les producteurs ont bénéficié des conseils avisés des techniciens en vue d’améliorer leur rendement.
De son côté, Adama Kafando, producteur et membre de la coopérative, a souligné que la banane plantain est plus rentable que la banane douce en raison de ses multiples usages et possibilités de transformation. « Nous avons abandonné l’autre banane au profit de la banane plantain, et c’est sans regret », a-t-il conclu.
Le Haut-commissaire a enfin exhorté les producteurs à persévérer et les a rassurés quant à l’attention des autorités face aux préoccupations exprimées, réaffirmant la place stratégique de l’agriculture dans la quête de souveraineté alimentaire du Burkina Faso.
Agence d’Information du Burkina (AIB)
SN/ata


