26.3 C
Ouagadougou
jeudi, 19 février 2026
spot_img

Séno : Les autorités éducatives démentent une rumeur d’enlèvement d’élèves et appellent au calme

Burkina-Séno-Démenti-Fausse -information

Séno : Les autorités éducatives démentent une rumeur d’enlèvement d’élèves et appellent au calme

Dori, 19 fév. 2026 (AIB)– Le Directeur provincial de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle (DPEPPNF) du Séno, Hamadou Boureima Dicko, a organisé jeudi à Dori, une rencontre d’urgence avec les directeurs d’école et les présidents des conseils d’école, à la suite d’une rumeur faisant état d’enlèvements et d’assassinats d’élèves dans la ville.

Le mercredi 18 février 2026, plusieurs parents d’élèves se sont précipités dans certains établissements primaires de Dori pour récupérer leurs enfants, gagnés par la peur suscitée par une information largement relayée sur les réseaux sociaux et par le bouche-à-oreille.

Selon la fausse information, près d’une dizaine d’élèves auraient été enlevés et trois autres assassinés puis mutilés. Cette rumeur, qualifiée de « fake news » par les autorités éducatives, s’est propagée « comme une traînée de poudre », provoquant inquiétude et perturbations dans plusieurs écoles de la commune.

Face à la gravité de la situation et aux effets néfastes sur le fonctionnement normal des établissements, le DPEPPNF du Séno a tenu à apporter un démenti formel.

Accompagné des chefs de circonscription d’éducation de base, M. Dicko a rassuré les responsables d’écoles qu’aucun cas d’enlèvement ni d’assassinat d’élèves n’a été enregistré à Dori. Il les a exhortés à relayer l’information juste auprès des parents et à œuvrer à ramener la sérénité au sein de la communauté éducative.

Le Directeur régional de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle du Sahel, Elhadji Boubacar, a également effectué le déplacement pour rassurer parents et responsables d’établissements.

Au cours des échanges, plusieurs solutions endogènes ont été proposées, notamment le renforcement de la communication entre écoles et parents, ainsi que la vigilance collective face aux informations non vérifiées.

Les autorités éducatives ont appelé les populations à faire preuve de responsabilité et à vérifier toute information avant sa diffusion, afin de préserver la quiétude des élèves et le bon déroulement des activités pédagogiques dans la province du Séno.

Agence d’information du Burkina
AMM/ata

ARTICLES RECENTS

Articles Similaires