BURKINA-KOURWEOGO-SANTE-DEPISTAGE-CANCERS
Kourweogo/Cancers féminins : L’Association Fougmi pour le développement sensibilise à Napalgué
Boussé, 8 fév. 2026 (AIB)-Le village de Napalgué, dans la commune de Niou, a reçu la clinique mobile de la région de Oubri. Initiée par l’Association Fougmi pour le développement (AFOD), cette campagne s’inscrit dans le cadre des activités de la première édition de sa journée Santé pour tous. Le lancement s’est déroulée le samedi 7 février 2026 au CSPS de Napalgué en présence des autorités administrative, coutumière et religieuse de la localité ainsi que des partenaires techniques et financiers.
Placée sous le thème : « La santé de la femme et de l’enfant » l’Association Fougmi pour le Développement (AFOD) a tenu la première édition de sa journée de promotion de la santé pour tous, le Samedi 7 février 2026 dans le village de Napalgué, dans la commune de Niou.
La cérémonie d’ouverture présidée par Saidou Ouédraogo, premier adjoint au président de la délégation spéciale de la commune de Niou a connu la présence des autorités administratives, coutumière et religieuse de la localité ainsi que des partenaires techniques et financiers.
Le secrétaire général de l’AFOD, El Hadj Adama Sawadogo, cette journée vise à offrir un accès gratuit et immédiat à des services de santé préventive de qualité, aux femmes et aux enfants de la localité, tout en renforçant la culture de la prévention au sein des communautés.
Cette activité d’offre sanitaire selon M. Sawadogo est une contribution de sa structure à l’engagement national de faire de la santé maternelle et infantile une priorité.
« C’est aussi une occasion de sensibiliser les populations à intégrer le réflexe de se faire dépister, de consulter à temps », a-t-il expliqué.
Il a remercié les partenaires technique et financier pour leurs soutiens à la tenue de cette journée.
L’ingénieur en soins infirmiers et obstétricaux de l’équipe de la clinique Mobile, Sawadogo Mané, a précisé que les prestations offertes comprennent des consultations pédiatriques, le dépistage des cancers du col de l’utérus et du sein, des consultations gynécologiques avancées, ainsi que des séances de sensibilisation individuelles et de groupe sur l’auto-examen des seins à l’endroit des femmes et des jeunes filles.
A cela s’ajoutent a-t-il dit, des stands d’information sur la santé sexuelle reproductive, la nutrition infantile et les programmes locaux de santé publique.
Le technicien a indiqué que les lésions précancéreuses détectées pourront être prises en charge sur place, tandis que les cas de cancers confirmés seront référés au CHR de Ziniaré pour une prise en charge appropriée.
Pour sa part, le premier adjoint au président de la délégation spéciale de la commune de Niou, Saidou Ouédraogo, représentant le Haut-commissaire, a salué l’initiative et a remercié les promoteurs pour leur engagement pour la santé de la population.
Il a estimé que le séjour de la clinique mobile à Napalgué et un appui considérable à la santé de la femme et de l’enfant dans la commune et dans toute la province.
Pour finir, le premier adjoint a invité les bénéficiaires à suivre scrupuleusement les conseils des agents de santé.
Ilboudo Alizeta venue en consultation a traduit sa gratitude aux organisateurs de cette journée.
« La venue de la clinique est un encouragement et une opportunité pour les femmes du village d’avoir accès à des prestations sanitaires de ce niveau, sur place et sans frais. Nous remercions sincèrement l’association pour ce bienfait et nous nous engageons à suivre les conseils des agents de santé », a-t-elle confié.
Agence d’information du Burkina
SZ/DB/HB/OO


