22.1 C
Ouagadougou
jeudi, 29 janvier 2026
spot_img

Burkina : les ministres de tutelle du projet « RAMU » sur le terrain pour les derniers réglages en vue du respect du calendrier

Burkina : les ministres de tutelle du projet « RAMU » sur le terrain pour les derniers réglages en vue du respect du calendrier

Ouagadougou, 28 janv. 2026 (AIB)-Le ministre des Serviteurs du peuple Mathias Traoré et son homologue en charge de la Santé Lucien Kargougou ont rendu visite, le mercredi 28 janvier 2026, aux acteurs opérationnels du Régime d’assurance maladie universelle (RA-MU), afin de s’enquérir de l’état d’avancement des préparatifs pour une mise en œuvre ef-fective du projet, prévue pour le 1er février prochain.

À quelques jours de l’opérationnalisation du RAMU au Burkina Faso, la Caisse nationale d’assurance maladie universelle (CNAMU) a entrepris la formation des agents de santé des districts sanitaires du Kadiogo et du Guiriko sur les outils de gestion du RAMU.

La première phase de cette initiative a consisté en une formation des formateurs, organisée simultanément dans les districts sanitaires de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso. Dans la région du Kadiogo, la formation s’est tenue au sein du district sanitaire de Nongr-Massom. Au regard de l’importance de cette phase dans la mise en œuvre du projet, le ministre des Serviteurs du peuple Mathias Traoré et le ministre de la Santé Lucien Robert Kargougou se sont rendus sur place pour apporter leur encouragement et leur soutien à ces acteurs clés du RAMU.

Selon le médecin-chef du district sanitaire de Nongr-Massom, le Dr Djankanaba Koné, cette formation permettra aux participants de maîtriser les paniers de soins éligibles, les soins non éligibles, les soins soumis à accord préalable, ainsi que les outils de gestion du RAMU.

« Dès demain, ces participants seront à pied d’œuvre pour assurer la restitution auprès de l’ensemble des agents des formations sanitaires de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso », a-t-il indiqué.
Après cette étape, la délégation ministérielle s’est rendue au siège de la CNAMU afin, selon le ministre des Serviteurs du peuple, Mathias Traoré, de s’informer de l’état d’avancement des préparatifs et d’encourager les acteurs impliqués.

« J’ai pu constater que des dispositions ont été prises pour que l’opération puisse démarrer à la date prévue. Les éléments d’appréciation observés me permettent d’être satisfait de l’organisation », a-t-il déclaré.
De ses explications, le RAMU sera généralisé à l’ensemble des Burkinabè suivant trois phases. La phase pilote, prévue pour le 1er février, concernera les fonctionnaires payés à la solde et immatriculés dans les régions du Guiriko et du Kadiogo.
« À partir du mois de juillet, le régime sera étendu à l’ensemble des personnes déjà imma-triculées. Ensuite, il concernera tous les salariés, avant de s’achever par l’intégration des personnes non encore immatriculées », a-t-il précisé.

Agence d’information du gouvernement
KN/ATA

ARTICLES RECENTS

Articles Similaires