Coopération bilatérale: l’Ambassadeur Elysé OUEDRAOGO présente ses Lettres de créance au Président de la République Fédérale Démocratique d’Ethiopie
Addis Abeba, le 18 janvier 2026
SEM Elysé OUEDRAOGO, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Burkina Faso à Addis Abeba, a présenté, le jeudi 15 janvier dernier, ses Lettres de créance à Son Excellence Monsieur Taye Atske SELASSIE, Président de République Fédérale Démocratique d’Éthiopie.
La cérémonie solennelle organisée au Palais national, a été marquée par les honneurs militaires, la remise officielle des Lettres de créance et des échanges avec le Président de la République et les diplomates conviés pour l’occasion.
Au cours des entretiens, Son Excellence Monsieur Elysé OUEDRAOGO a transmis au Président éthiopien, les salutations fraternelles du Président du Faso, Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORE, ainsi que celles du peuple burkinabè à l’endroit du peuple éthiopien.
Il a réaffirmé l’attachement du Burkina Faso aux relations diplomatiques établies entre les deux pays depuis une quarantaine d’années, et la volonté marquée du Chef de l’Etat, de les voir renforcées dans de nouveaux domaines tels que l’urbanisation, les infrastructures, l’énergie, l’artisanat, l’agriculture etc.
La République Fédérale Démocratique d’Éthiopie et le Burkina Faso partageant les mêmes défis sécuritaires, l’Ambassadeur a également souhaité une coopération plus renforcée dans les secteurs de la sécurité et de la défense, pour accélérer la victoire dans la lutte contre l’insécurité et le terrorisme et promouvoir la paix et la prospérité sur le continent africain.
A cet effet, Il a souhaité que la mise en œuvre de l’Accord-cadre de coopération qui existe entre les deux pays, soit soutenu et renforcé par la tenue d’une commission mixte de coopération.
De son côté, SEM le Président Taye Atske SELASSIE a exprimé son souhait de voir les relations bilatérales entre son pays et le Burkina Faso s’intensifier, et a traduit la disponibilité de son pays à œuvrer pour leur amélioration.
Il a salué le leadership historique des autorités Burkinabè en particulier le Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE dans le combat pour la souveraineté et l’indépendance réelle des États africains.
Cette présentation des lettres de créance ouvre une nouvelle étape dans les relations diplomatiques entre les deux pays, offrant des perspectives prometteuses pour un partenariat durable et équilibré.
A noter que la cérémonie avait été précédée, le lundi 12 janvier 2026, par la remise des Copies figurées des Lettres de créance au Dr. AZIZA Geleta, Directrice du Protocole d’État du ministère des Affaires étrangères éthiopien.
En rappel, l’Ambassadeur Elysé OUEDRAOGO a été nommé par le Conseil des Ministres en sa séance du 04 décembre 2025.
DCRP/MAE



