29.1 C
Ouagadougou
jeudi, 22 janvier 2026
spot_img

Un cosmonaute russe partage son expérience avec des étudiants burkinabè en vue de susciter des vocations

Un cosmonaute russe partage son expérience avec des étudiants burkinabè en vue de susciter des vocations

Ouagadougou, 22 janv. 2026 (AIB) -Le cosmonaute russe Alexandre Gorbounov a partagé, mercredi, à l’Université Thomas Sankara de Ouagadougou, son expérience avec des étudiants des différentes universités publiques et privées ainsi que des instituts de formation burkinabè, dans l’espoir de susciter des vocations parmi ces apprenants pour la conquête de l’espace.

« J’ai parlé de mon expérience sur la Station spatiale internationale. J’ai également partagé des vidéos sur la Station spatiale internationale. J’espère avoir réussi à rendre l’espace un peu plus proche des étudiants. J’espère que cela va également susciter des vocations dans ce domaine », a indiqué le cosmonaute russe, Alexandre Gorbounov.
M. Gorbounov était accompagné de l’ex-Premier ministre du Burkina, Me Apollinaire Joachimson de Tambela, ainsi que des autorités universitaires.
Des enseignants-chercheurs burkinabè, notamment les professeurs Frédéric Ouattara et Ferdinand Ouédraogo, ont également entretenu les étudiants sur les questions liées au développement des sciences et des technologies de l’espace au Burkina Faso.
Pour l’enseignant-chercheur Pr Ferdinand Ouédraogo, la conquête de l’espace est un rêve burkinabè depuis très longtemps. Cette vision était déjà partagée par le capitaine Thomas Sankara lors de sa visite en Union soviétique en 1986, au cours de laquelle il avait souhaité voir des cosmonautes burkinabè participer à des expériences dans l’espace, a-t-il ajouté. Pour lui, la conquête de l’espace est un impératif, car « presque tout se passe aujourd’hui dans le ciel ».
« Ces échanges nous ont permis de mieux comprendre le domaine des sciences et des technologies, le fonctionnement des satellites et leurs impacts dans le développement d’un État », s’est réjoui l’étudiant en licence de physique énergétique/énergies renouvelables, Adolphe Tiendrébéogo. Selon lui, de tels échanges permettent « de rêver grand ».
Pour le conseiller et chargé d’affaires de l’ambassade de Russie, Igor Burkin, ces échanges permettront de renforcer davantage la coopération scientifique et technologique entre les deux États.
Une visite des laboratoires de l’Université Thomas Sankara a mis fin à l’immersion du cosmonaute au sein de ladite université.

Agence d’information du Burkina
DNK/ata

ARTICLES RECENTS

Articles Similaires