Manéga : le chef de Manéga célèbre son premier Nabasga
Ourgou-Manéga, 17 janv. 2026 (AIB)-Son Excellence le Naaba Sigri, chef coutumier de Manéga, a célébré, samedi, l’entrée dans la nouvelle année à travers des rituels en hommage aux mânes des ancêtres ainsi qu’à Naaba Ziid-Wendé, l’Entité suprême.
Cette cérémonie coutumière, appelée « Nabasga », a été l’occasion pour le chef et sa cour de rendre grâce aux ancêtres ainsi qu’à Naaba Ziid-Wendé, l’Entité suprême, pour la bonne saison agricole et les bienfaits reçus au cours de l’année passée, tout en implorant l’abondance pour la nouvelle année.
La célébration s’est déroulée au sein du palais royal de Manéga, dans un esprit de tradition, de cohésion sociale et de respect des valeurs ancestrales.
Plusieurs chefs coutumiers venus d’autres localités, des autorités administratives et religieuses, ainsi qu’une forte mobilisation des populations de Manéga et des villages environnants, sont venus présenter leurs civilités.
Dans son message, Naaba Sigri a invité les populations à cultiver l’unité, la solidarité et le respect des valeurs culturelles, conditions essentielles, selon lui, au développement harmonieux de la commune d’Ourgou-Manéga.
À travers cette célébration, la chefferie coutumière de Manéga réaffirme son rôle central dans la préservation des traditions et la promotion de la cohésion sociale.
Naaba Sigri est le successeur de l’illustre Pacéré Titinga (Naaba Panentougri), figure emblématique de la culture moaga, pionnier de la bendrologie et promoteur du musée Bélémyengré de Manéga.
Agence d’Information du Burkina
SO/lc/ata


