Burkina-Sandbontenga-Sécurité -Alimentaire-CARE-Clôture-Projet
Sandbontenga/Sécurité alimentaire et nutritionnelle: CARE boucle 14 mois d’appui aux PDI et aux communautés hôtes à Kaya et Boussouma
Kaya, 20 janv. 2026 (AIB) — L’ONG CARE a organisé, le mardi 20 janvier 2026 à Kaya, un atelier de bilan et de capitalisation du projet de renforcement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des communautés les plus vulnérables, au profit des personnes déplacées internes (PDI) et des communautés hôtes dans la région des Koulsé.
Démarré le 1er décembre 2024, le projet, mis en œuvre durant 14 mois dans les communes de Kaya et de Boussouma, arrive à échéance le 31 janvier 2026.
Financé par Latter-Day Saints Charities (LDSC) et exécuté par CARE International, le projet a combiné assistance alimentaire adaptée, fourniture d’intrants agricoles, renforcement des capacités en matière de bonnes pratiques nutritionnelles, ainsi que prévention et prise en charge de la malnutrition dans les structures de santé.
L’atelier du mardi 20 janvier 2026, présidé par le Haut-commissaire de la province du Sandbontenga, Idrissa Gamsonré, et consacré à la clôture dudit projet, a réuni les bénéficiaires, les représentants des services techniques déconcentrés et décentralisés, ainsi que les acteurs de mise en œuvre du projet.
Selon le coordonnateur national de CARE, Dr Jean-Marie Zongo, le projet visait à répondre aux besoins urgents et immédiats des populations vulnérables.
Il s’est réjoui de l’atteinte des objectifs au regard des indicateurs, tout en exprimant l’espoir d’un renouvellement de l’initiative.
Dr Jean-Marie Zongo a aussi invité les acteurs à consolider les acquis.
Pour sa part, le Haut-commissaire a souligné que les interventions du projet s’inscrivent « en droite ligne des politiques de l’État ». Rappelant que « la fin d’un projet est souvent le commencement d’une nouvelle histoire », il a réitéré l’engagement des autorités à soutenir ce type d’initiatives.
Le premier responsable de la province du Sandbontenga a, en outre, invité les parties prenantes à se convaincre que les acquis sont « solides, utiles et porteurs d’avenir ».
Du côté des bénéficiaires, la satisfaction est largement partagée. « Je suis très satisfaite de ce projet », a témoigné Kieni Tipoko Mariam, PDI bénéficiaire, affirmant que l’appui a contribué à son relèvement socio-économique. Comme elle, plusieurs participants ont exprimé leur reconnaissance aux partenaires du projet.
Agence d’Information du Burkina
AIO/bak


