Bientôt la première édition du championnat national de Razball, un sport crée au Burkina
Ouagadougou, (AIB)-Dans le cadre des préparatifs de la première édition du championnat national de Razball, une délégation de l’Association pour la promotion et l’implantation du Razball, conduite par son président, Zakaria Bandaogo, a été reçue le vendredi 5 décembre 2025 par la secrétaire générale du ministère des Sports, Mme Colette Ouédraogo, en présence des conseillers techniques et de la directrice générale des Sports.
Au cours de plusieurs heures d’échanges, l’équipe promotrice a présenté cette nouvelle discipline sportive ainsi que les grandes lignes du projet d’organisation du tout premier championnat national.
Selon les promoteurs, cette compétition, prévue pour les prochains mois, vise à faire découvrir le Razball dans toutes les provinces du Burkina Faso, en vue de le structurer efficacement pour son implantation nationale et internationale.
La secrétaire générale, après avoir félicité les promoteurs pour l’initiative, les a encouragés à poursuivre leurs efforts afin d’assurer la promotion, la visibilité et la réussite du Razball.
Elle a également prodigué des conseils pour une organisation efficiente, signe de l’engagement du ministère à accompagner les innovations sportives porteuses.
Cette audience s’inscrit dans la vision des autorités burkinabè de promouvoir les créations nationales.
Les promoteurs se sont dits satisfaits de l’accueil et du soutien exprimés, tout en réaffirmant leur engagement à faire du Razball une discipline reconnue et accessible à tous au Burkina Faso.
Pour rappel, le Razball est un sport collectif créé au Burkina Faso en mars 2021 et reconnu par le décret n°2024-1789/PRES/PM/MSJE/MFPTPS/MESFPT portant adoption de la nomenclature des professions, métiers et emplois du secteur des sports et des loisirs au Burkina Faso, en date du 31 décembre 2024.
Ce décret, qui érige en métiers les statuts d’entraîneur, d’arbitre et de joueur de Razball, constitue la preuve que cette discipline est désormais une source de création d’emplois pour la jeunesse.
Le Razball se joue au pied, en équipes de deux ou trois joueurs, sur un terrain de 30 mètres de long sur 15 mètres de large, divisé par un filet fixé à 80 centimètres du sol et d’une hauteur de 0,5 mètre.
L’objectif du jeu est de faire passer le ballon à ras de terre de sorte que l’adversaire ne parvienne pas à l’intercepter. Chaque équipe a droit à un maximum de trois touches de balle.
On marque des points, appelés razi, lorsque le ballon traverse la ligne de razi de l’adversaire. Les fautes sont sanctionnées par une soustraction de points. Ainsi, toucher le filet, appelé « le Maga » en dioula, est sanctionné par moins un (-1) point ; tirer le ballon au-dessus du filet, dénommé « le Lohni » en langue san, est sanctionné par moins deux (-2) points.
D’autres termes tirés des langues nationales, tels que le Sibgré en mooré, le Zangayarè en bissa ou le Yaarson, participent à l’originalité de ce sport créé de toutes pièces au Burkina Faso. Il est administré par trois arbitres.
Agence d’Information du Burkina



