24.1 C
Ouagadougou
dimanche, janvier 18, 2026
spot_img

Boulkiemdé : chefs coutumiers et OSC saluent la loi portant statut de la chefferie coutumière et traditionnelle

Boulkiemdé : chefs coutumiers et OSC saluent la loi portant statut de la chefferie coutumière et traditionnelle

Koudougou, 17 janv. 2026 (AIB)-Des chefs coutumiers de la région de Nando ainsi que des responsables d’organisations de la société civile ont exprimé, ce samedi, leur satisfaction à la suite de l’adoption de la loi portant statut de la chefferie coutumière et traditionnelle au Burkina Faso.

Pour le Naaba Kaongo de Poa, cette nouvelle loi constitue une avancée majeure pour la chefferie traditionnelle. Selon lui, le texte permettra d’encadrer efficacement la hiérarchie coutumière, tout en renforçant le respect dû aux chefs traditionnels.

« Nous ne pouvons que remercier le gouvernement pour cette loi qui va assurer un meilleur suivi de la chefferie et préserver des traditions qui étaient en voie de dispersion », a-t-il indiqué.

Même son de cloche du côté du chef du canton de Konkistenga, Naaba Saga, intronisé en 1983 par le Mogho Naaba Bongo. Il a salué une « belle initiative » qui vient instaurer de l’ordre au sein de la chefferie coutumière.

Pour lui, plusieurs tentatives similaires ont échoué par le passé, mais l’actuelle dynamique impulsée par les autorités a permis de concrétiser ce projet longtemps attendu.

Il a, par ailleurs, félicité le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, pour l’importance accordée aux chefs traditionnels, estimant que ces derniers n’avaient pas toujours été suffisamment considérés, malgré leur rôle historique dans la construction du pays.

Le président du Conseil régional des organisations de la société civile (OSC) de la région de Nando, Sountongnooma Dimanche Yaméogo, a également salué l’adoption de cette loi. Il a qualifié le texte de « très bonne initiative pour l’État burkinabè », estimant qu’il contribuera à une meilleure organisation et régulation de la chefferie coutumière sur l’ensemble du territoire national.

Il a, à cet effet, encouragé le Président du Faso à poursuivre dans cette dynamique de réformes structurantes.

Alphonse Zongo, président de l’association « Retour aux Sources », va dans le même sens que ses prédécesseurs.

Il salue avec enthousiasme la nouvelle loi sur la chefferie coutumière.

Selon lui, ce texte corrige les dérives passées où certains chefs entravaient la liberté de vote et le développement en imposant des candidats par népotisme.

En restaurant la neutralité des autorités traditionnelles, cette réforme garantit la cohésion sociale et permet l’émergence d’acteurs locaux compétents.

Il félicite le président Ibrahim Traoré pour cette initiative attendue qui, selon lui, assainit le jeu politique et dynamise le développement du Burkina Faso.

De l’avis général, cette loi vient reconnaître officiellement le rôle des chefs coutumiers et traditionnels dans la cohésion sociale, la préservation des valeurs culturelles et la consolidation de la paix au Burkina Faso.

Agence d’information du Burkina
FGB-PB/ata

 

 

 

 

 

ARTICLES RECENTS

Articles Similaires