L’Arabie Saoudite se classe deuxième au niveau mondial et premier dans le monde arabe en matière d’aide humanitaire parmi les pays donateurs en 2025
Riyad (UNA/SPA)-Le Royaume d’Arabie Saoudite s’est classé deuxième au niveau mondial et premier dans le monde arabe parmi les pays donateurs en matière d’aide humanitaire et de secours pour l’année 2025, selon le service de surveillance financière des Nations unies (FTS).
Il s’est également hissé au premier rang des pays donateurs d’aide humanitaire à la République du Yémen, avec une contribution équivalente à 49,3 % du total des aides accordées au Yémen.
Le Royaume s’est par ailleurs classé deuxième parmi les pays donateurs d’aide à la République arabe syrienne, et deuxième en matière d’aide au développement selon le rapport récemment publié pour l’année 2024 concernant les pays donateurs non membres, au nombre de 16.
Il a également occupé la dixième place parmi l’ensemble des pays donateurs membres et non membres, au nombre de 48 pays, en termes de volume de l’aide au développement.
Le conseiller à la Cour royale et superviseur général du Centre Roi Salman de Secours et d’Action Humanitaire (KSrelief), Dr. Abdullah Al Rabeeah, a affirmé que la position de premier plan du Royaume sur la scène humanitaire mondiale est le fruit du soutien illimité accordé à l’action humanitaire et de secours par la direction et qu’elle reflète les valeurs de générosité et de bienfaisance qui caractérisent l’Arabie Saoudite et son peuple.
Il a souligné que cette réalisation constitue la traduction d’une longue histoire de dons du Royaume et de sa volonté constante de tendre la main à tous les peuples et pays dans le besoin à travers le monde, en plaçant la vie et la dignité humaines au cœur de ses priorités.
Il a précisé que ces chiffres ont été documentés en temps réel sur les plateformes internationales via la « Plateforme saoudienne de l’aide », considérée comme la plus grande plateforme d’aide de la région.
Cette approche institutionnelle, soutenue par la vision éclairée du Serviteur des Deux Saintes Mosquées et le suivi de Son Altesse Royale le Prince Héritier, ainsi que par la coordination avec les autorités saoudiennes concernées, a permis d’obtenir un impact mondial tangible, jouant un rôle majeur dans l’accession du Royaume à ces positions avancées dans les classements internationaux de l’aide humanitaire.



