24.1 C
Ouagadougou
dimanche, janvier 18, 2026
spot_img

Houet : la jeunesse en première ligne pour la paix et le vivre-ensemble à travers le sport et la culture

Houet : la jeunesse en première ligne pour la paix et le vivre-ensemble à travers le sport et la culture

Bobo-Dioulasso, 17 janvier 2026 (AIB)-Du 16 au 17 janvier 2026, Bobo-Dioulasso a abrité les 48 heures d’engagement des jeunes pour la sécurité, la paix et le vivre-ensemble, une initiative portée par l’Association Semfilms en partenariat avec l’Ambassade du Canada au Burkina Faso et au Bénin. L’événement s’est déroulé au Centre culturel de dialogue pour jeunes (CCDJ) ainsi que sur des terrains sportifs de la ville.

Cette activité citoyenne, culturelle et sportive a mobilisé plusieurs centaines de jeunes, d’étudiants et de citoyens autour d’actions visant à renforcer la cohésion sociale et à promouvoir une culture de paix dans un contexte national marqué par des défis sécuritaires et sociaux.

Le lancement officiel est intervenu dans la soirée du vendredi 16 janvier 2026 à travers une veillée culturelle.

Des prestations artistiques engagées, mêlant musique, slam et expressions traditionnelles, ont mis en exergue les valeurs de paix, de tolérance, de solidarité et de fraternité.

Cette soirée a offert un espace d’expression à la jeunesse bobolaise, invitée à jouer un rôle actif dans la consolidation du vivre-ensemble.

Le samedi 17 janvier 2026, une conférence publique gratuite s’est tenue autour du thème : « Engagement de la jeunesse estudiantine de Bobo-Dioulasso pour le vivre-ensemble ».

Animée par le Dr Boukary Tarnagda, enseignant-chercheur à l’Université Nazi Boni, la rencontre a exhorté les jeunes à rejeter la haine, la stigmatisation et la violence pour s’ériger en acteurs responsables de la paix.

Le conférencier a insisté sur le respect des cultures, l’entraide, la tolérance et l’amour du prochain comme piliers d’une société harmonieuse et stable.

La conférence a enregistré la présence de l’ambassadrice du Canada au Burkina Faso et au Bénin, Tina Guthrie.

Elle a salué l’initiative et l’engagement des jeunes, tout en les invitant à utiliser leur voix et leurs actions pour faire avancer les causes communes que sont la cohésion sociale, la paix et la sécurité.

« Les jeunes doivent utiliser leur voix pour faire avancer nos causes communes, à savoir la cohésion sociale, la paix et la sécurité », a-t-elle déclaré.

Dans le prolongement des activités, un match de football féminin opposant des élèves du lycée Alpha Solidarité a été organisé.

À travers cette rencontre sportive, les organisateurs ont voulu démontrer que le sport constitue un puissant levier de rapprochement, de dialogue et de promotion du fair-play, contribuant ainsi à la fraternité entre les jeunes.

Selon le coordonnateur des programmes de Semfilms, Jean Sylvanus Ouali, l’objectif est d’engager durablement les jeunes sur le chemin de la paix, du vivre-ensemble et de la prospérité.

Il a souligné l’importance accordée à la femme, estimant que son engagement à travers des activités citoyennes et culturelles constitue un facteur déterminant pour des actions positives et durables au sein de la société.

La clôture des 48 heures s’est déroulée dans une ambiance conviviale, ponctuée d’échanges, d’interventions et de prestations artistiques. Un message fort s’en est dégagé : la jeunesse de Bobo-Dioulasso se dit prête à porter, par des actions concrètes, le flambeau du vivre-ensemble et de la paix au Burkina Faso.

Agence d’Information du Burkina
AB/ata

ARTICLES RECENTS

Articles Similaires