Tuy : La délégation spéciale de Koti dote le lycée départemental de trois salles de classe
Houndé, 18 janv. 2026 (AIB)-La délégation spéciale communale de Koti, dans la province du Tuy, a inauguré, le mercredi 14 janvier 2026, un bâtiment de trois salles de classe au profit du lycée départemental. La cérémonie a réuni les autorités administratives, coutumières et religieuses, les parents d’élèves, les enseignants ainsi que les élèves.
La délégation spéciale communale de Koti a ainsi doté le lycée départemental d’une nouvelle infrastructure éducative. Il s’agit d’un bâtiment de trois salles de classe électrifiées et équipées de tables-bancs et de bureaux.
D’un coût global estimé à 24 088 476 francs CFA, l’ouvrage a été financé à partir des fonds propres de la commune et du fonds minier de développement local.
L’infrastructure a été officiellement inaugurée le mercredi 14 janvier 2026, en présence des autorités locales et des acteurs du secteur éducatif de la commune.
Selon le président de la délégation spéciale communale de Koti, Lassinan Dierma, les autorités communales ont été sensibles aux sollicitations des acteurs du lycée concernant le déficit de salles de classe.
Il a précisé que la réalisation de l’infrastructure s’est étalée sur trois exercices budgétaires (2023, 2024 et 2025), en raison de l’insuffisance des ressources financières de la commune. Il a indiqué que la première salle a coûté 6 777 330 FCFA, la deuxième 8 794 055 FCFA et la troisième 8 517 091 FCFA.
M. Dierma a exprimé le souhait que cette infrastructure contribue à l’amélioration des conditions d’études des élèves et des conditions de travail des enseignants.
Il a invité les bénéficiaires à en faire bon usage et à veiller à son entretien.
Reconnaissant que cette réalisation ne résout pas entièrement le problème du manque de salles de classe, l’autorité communale a saisi l’occasion pour exhorter les fils et filles de la commune ainsi que les partenaires à investir davantage dans le lycée, pour le bonheur de la population.
Le proviseur du lycée départemental de Koti, Alassane Lengani, a exprimé sa reconnaissance aux autorités communales pour la construction de ces infrastructures, qu’il a qualifiée d’acte de confiance envers l’engagement de l’équipe éducative.
Il a rassuré que les salles de classe seront mises exclusivement au service de la réussite des élèves.
Le délégué du personnel, Abdoul-Matino Sissao, a lui aussi remercié les acteurs ayant œuvré pour la construction des salles de classe.
Selon lui, ces infrastructures viennent soulager le problème du manque de classes et améliorer les conditions d’enseignement et d’apprentissage au sein du lycée.
S’exprimant au nom des apprenants, l’élève Malika Ouattara s’est engagée à préserver ce joyau pour les générations futures.
La cérémonie a été marquée par la visite des nouvelles salles de classe par les officiels. L’ouvrage a été baptisé « Bâtiment de la délégation spéciale communale de Koti » et chacune des salles de classe porte le nom de trois proviseurs du lycée, en reconnaissance de leur implication dans la réalisation du projet.
Agence d’information du Burkina
BEB/ata



