Nazinon / Encadrement civique et patriotique : plus de 22 000 élèves engagés dans la promotion des valeurs citoyennes
Manga, 15 janv. 2026 (AIB)- La Gouverneure de la région du Nazinon, Massadalo Yvette Nacoulma, a procédé, le mardi 14 janvier 2026, au Lycée Provincial Naaba Baongo de Manga, au lancement officiel de l’Encadrement civique et patriotique au profit des élèves des classes intermédiaires des établissements secondaires de la région, en présence des autorités administratives, militaires et paramilitaires. L’initiative vise à renforcer les valeurs civiques, patriotiques et morales chez les apprenants.
Présidant la cérémonie, la Gouverneure a salué une « initiative noble » portée par les plus hautes autorités du pays, tout en exprimant sa reconnaissance à l’ensemble des acteurs impliqués, notamment la communauté éducative, les Forces de défense et de sécurité (FDS), les directeurs régionaux et les partenaires techniques engagés dans l’organisation des activités.
Elle a rappelé que l’encadrement civique et patriotique a pour objectifs l’inculcation des valeurs d’ordre et de discipline, le développement du civisme et du patriotisme, la promotion de la propreté, de l’assainissement et l’écocitoyenneté, le renforcement de la solidarité et du vivre-ensemble, ainsi que la lutte contre la drogue.
« Il s’agira d’enseigner aux élèves les valeurs de la Patrie et le sens du devoir », a-t-elle indiqué, invitant les bénéficiaires à un engagement responsable.
S’adressant aux élèves, l’autorité régionale a souligné qu’ils constituent l’espoir de la Nation burkinabè dans un contexte marqué par de nombreux défis. Elle a dit compter sur leur discipline et leur détermination pour faire de cette première édition une réussite.
Pour sa part, la Directrice régionale de l’Enseignement secondaire, de la Formation professionnelle et technique (DR-ESFPT) du Nazinon, Djénèba Ouédraogo, a indiqué que cette activité fait suite à l’immersion patriotique organisée en août dernier au profit des admis au baccalauréat, dont les résultats ont été jugés satisfaisants.
« Nous avons estimé nécessaire d’étendre cette initiative aux élèves des classes intermédiaires afin de contribuer au changement de mentalités », a-t-elle précisé.
Au plan régional, 22 292 élèves, dont 12 865 filles et 9 427 garçons, issus de 56 établissements secondaires, prennent part à l’activité. L’encadrement est assuré par les FDS avec l’appui de 157 volontaires civils.
Parmi les participants, Yasmine Coulibaly, élève en classe de 5e au Lycée Provincial Naaba Baongo, a confié avoir été motivée par les témoignages de ses aînés.
« En écoutant mes frères et sœurs qui ont participé l’année passée, j’ai compris qu’ils avaient acquis beaucoup de connaissances », a-t-elle déclaré, se disant satisfaite de cette opportunité d’apprentissage citoyen.
Il faut noter que les 56 établissements concernés par la première phase sont repartis dans les trois provinces à savoir 20 établissements dans le Zoundwéogo, 21 dans le Bazèga et 15 dans le Nahouri.
Agence d’Information du Burkina
BGB/SM/bbp



