Burkina : le nombre de jours fériés passe de 15 à 11 (Parlement)
Ouagadougou, 9 janvier 2026 (AIB)-L’Assemblée législative de transition (ALT, Parlement) a adopté, vendredi, une nouvelle loi portant réorganisation de la liste des jours fériés, faisant passer leur nombre de 15 à 11, pour une économie annuelle projetée de 16,88 milliards de francs CFA.
Selon le nouveau dispositif, le nombre de jours chômés et payés est désormais fixé à 11. Les jours maintenus sont notamment le 1er janvier (Jour de l’An), le 8 mars (Journée internationale de la femme), le 1er mai (Fête du Travail), le 15 mai (Journée des coutumes et traditions), le 15 août (Assomption), le 11 décembre (Fête nationale) et le 25 décembre (Noël).
Les fêtes religieuses mobiles, telles que l’Ascension, le Maouloud, le Ramadan et la Tabaski, demeurent également reconnues comme jours fériés.
Par ailleurs, la loi distingue désormais les journées de commémoration, qui ne sont pas chômées. Il s’agit du 3 janvier (Soulèvement populaire), du 4 août (Avènement de la Révolution), du 5 août (Proclamation de l’indépendance), du 15 octobre (Journée Thomas Sankara), du 31 octobre (Journée des martyrs) et du 1er novembre (Journée de l’Armée et de la Toussaint).
Selon les projections des autorités, cette réforme devrait permettre de réaliser environ 16,88 milliards de francs CFA d’économies.
Agence d’Information du Burkina
ATA/as



