Burkina: le gouvernement crée un organe de contrôle de l’authenticité des diplômes des fonctionnaires
Ouagadougou, 8 janv. 2026 (AIB)-Le Conseil des ministres a adopté, jeudi, un décret réorganisant le ministère en charge de la Fonction publique, marqué par la création du Secrétariat technique du contrôle de l’authenticité des diplômes et titres de capacités professionnelles des agents publics (ST-ADT/AP).
Ce décret, qui constitue une relecture de celui du 27 novembre 2024, consacre aussi la création d’une Direction régionale de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale, en abrégé « DRFPTPS », dans chacune des 17 régions, par la fusion de la Direction régionale de la Fonction publique et de la Direction régionale du Travail et de la protection sociale.
Le nouveau texte innove également par la création du poste de Directeur régional adjoint de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale.
Par ailleurs, la Direction du contrôle de l’hygiène et de la sécurité et de la santé au travail, au sein de l’Inspection médicale du travail, devient la Direction du contrôle de l’hygiène et de la santé au travail.
Il est également créé un service du protocole.
Agence d’information du Burkina
YOS/ata



