Burkina : Les forces combattantes neutralisent plusieurs terroristes spécialisés dans l’usage de drones explosifs
Ouagadougou, 4 janv. 2026 (AIB)-Les Forces combattantes ont mené, entre fin novembre et fin décembre 2025, une série d’opérations ayant permis d’anéantir plusieurs terroristes spécialisés dans l’utilisation de mini-drones pour larguer des projectiles explosifs sur les unités amies, a appris l’AIB.
Le 25 décembre 2025, dans la région du Yaadga, des binômes terroristes tentant de déployer un mini-drone de largage d’explosifs dans la zone de Titao ont été repérés puis suivis par les forces engagées.
Traqués jusqu’à une forêt dense, les criminels ont été foudroyés avec leurs propres explosifs qu’ils n’ont pu larguer.
Dans la région du Nakambé, le 30 novembre 2025, des criminels spécialisés dans l’usage de drones explosifs ont été localisés alors qu’ils s’apprêtaient à mettre en œuvre leurs engins. Ils ont été frappés avec précision, entraînant leur destruction totale ainsi que celle de leurs moyens.
Le lendemain, 1er décembre 2025, dans la même zone, une autre équipe tentant une manœuvre similaire a été suivie puis neutralisée alors qu’elle tentait de regagner sa base.
Le 2 décembre 2025, toujours dans la région du Nakambé, des groupes terroristes, se sentant sous pression, ont tenté d’évacuer leurs moyens logistiques vers la forêt de Kabonga. Plusieurs de ces équipements ont été rattrapés et détruits par les forces combattantes.
Dans la région de la Tapoa, le 1er décembre 2025, une équipe terroriste ayant tenté un largage de projectiles explosifs par mini-drone sur la localité de Kantchari a été repérée puis suivie jusqu’à sa base où elle préparait une nouvelle attaque avec d’autres criminels. Les terroristes ont été verrouillés et neutralisés avec leurs explosifs.
Par ailleurs, le 19 décembre 2025, le Groupe d’intervention spéciale du Bataillon d’intervention rapide (BIR 26) basé à Ougarou a mené une opération contre des criminels qui tentaient de miner le pont de Piéga. Les individus ont été neutralisés avant qu’ils ne puissent exécuter leur plan.
Ces succès traduisent la montée en puissance des Forces combattantes et leur capacité accrue à anticiper et neutraliser les nouvelles tactiques terroristes, notamment l’utilisation de drones armés.
Agence d’information du Burkina



