24.1 C
Ouagadougou
mardi, décembre 23, 2025
spot_img

Burkina/Education : Plus de 3,3 millions d’enfants scolarisés au primaire en 2024-2025

Burkina- Journées-Statistiques-Bilan

Burkina/Education : Plus de 3,3 millions d’enfants scolarisés au primaire en 2024-2025

Ouagadougou, 22 déc. 2025 (AIB)-Plus de 3,3 millions d’enfants au primaire et 190 000 au préscolaire ont été scolarisés au Burkina Faso au cours de l’année scolaire 2024-2025, a indiqué lundi le directeur général des études et des statistiques sectorielles du ministère en charge l’Enseignement de base, Benoît Bonaventure Segda, à l’ouverture des Journées des statistiques de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (JSENA).
Selon le directeur général des études et des statistiques sectorielles du ministère en charge l’Enseignement de base, Benoît Bonaventure Segda, plus de 3,3 millions d’enfants ont été scolarisés au primaire et plus de 190 000 au préscolaire au cours de l’année scolaire 2024-2025.
M. Segda qui s’exprimait lundi à l’ouverture des Journées des statistiques de l’éducation nationale et de l’alphabétisation a indiqué que le taux de préscolarisation est de 8,2 %, alors que le taux brut de scolarisation au primaire s’élève à 103,1 %
Il a affirmé que le secteur a connu une régression des indicateurs de scolarisation au cours des cinq dernières années du fait de la crise sécuritaire, avant de souligner que des efforts importants ont été consentis pour maintenir ouvertes de nombreuses structures éducatives.
Pour lui, efforts ont permis, depuis l’année passée, à un nombre important d’enfants de réintégrer le système éducatif, ce qui explique le taux de 103,1 % enregistré au niveau du primaire.
L’édition 2025 des JSENA est célébrée sous le thème « Gouvernance éducative fondée sur les données probantes : un moteur de résilience, d’inclusion et de patriotisme pour un Burkina Faso prospère », visant à promouvoir l’utilisation des statistiques dans la prise de décision et le pilotage du système éducatif.
Le représentant du ministre en charge de l’Enseignement de base, Ibrahim Sanon a indiqué que les statistiques produites constituent des références essentielles pour l’administration publique, les partenaires techniques et financiers, les acteurs du secteur privé, les organisations nationales, sous-régionales et internationales, ainsi que pour les médias, étudiants et chercheurs.
En clôture de la cérémonie d’ouverture, il a remercié l’ensemble des acteurs du système éducatif qui, malgré le contexte sécuritaire difficile et la modicité des moyens, œuvrent avec abnégation et constance à la production de données statistiques fiables et de qualité.

Agence d’information du Burkina
ZAF/yos

ARTICLES RECENTS

Articles Similaires