BURKINA-GOURMA-PASSATION-CHARGES
Gourma : Le nouveau secrétariat général de la province s’engage à servir sans réserve et avec loyauté
Fada N’Gourma, 19 déc. 2025 (AIB)- Le Haut-commissaire de la province du Gourma, Silas Nacanabo, a installé, le vendredi 19 décembre 2025 à Fada N’Gourma, l’administrateur civil, Botétessan Bonou, dans ses fonctions de secrétaire général de la province du Gourma.
Il s’est engagé à s’investir sans réserve et avec loyauté dans l’exercice de ses missions.
L’administrateur civil, Botétessan Bonou, a officiellement pris fonction en qualité de secrétaire général de la province du Gourma, le vendredi 19 décembre 2025 à Fada N’Gourma, en remplacement de Yaya Koné, qui a occupé le poste plus de 03 ans.
La cérémonie a connu la présence des autorités administratives, coutumières et religieuses, ainsi que des forces de défense et de sécurité, des directeurs et chefs de services provinciaux, des organisations de la société civile et des partenaires.
Le nouveau secrétaire général de la province du Gourma, a exprimé sa gratitude aux plus hautes autorités du pays pour la confiance placée en sa personne.
« C’est une promotion certes exaltante, mais je mesure l’importance de la responsabilité et l’ampleur des défis liés à cette fonction », a-t-il déclaré.
Botétessan Bonou, s’est s’engagé à s’investir « sans réserve et avec loyauté » dans l’exercice de ses missions, avec humilité, dévouement et détermination.
Il a rendu un vibrant hommage à son prédécesseur pour le travail abattu à la tête du secrétariat général de la province et a sollicité l’accompagnement de l’ensemble de ses collaborateurs, notamment les préfets, les autorités coutumières et religieuses, les forces militaires et paramilitaires, les directeurs provinciaux, la veille citoyenne, les organisations de la société civile et les ONG.
« Je suis conscient que je ne peux réussir cette lourde mission sans votre concours », a-t-il ajouté.
Pour sa part, Yaya Koné, nommé Haut-commissaire de la province du Séno, s’est dit comblé du soutien constant, des conseils avisés et de l’accompagnement du Haut-commissaire de la province du Gourma, ainsi que de l’appui des filles et fils de la province, de ses collaborateurs et de sa hiérarchie administrative.
Il a également demandé pardon à toutes les personnes qu’il aurait pu, par inadvertance, offenser ou blesser dans l’exercice de ses fonctions, tout en affirmant partir « sans haine ni rancune » envers quiconque.
Silas Nacanabo, a félicité les deux responsables pour le service rendu à l’administration et leur a souhaité plein succès dans leurs nouvelles fonctions.
Agence d’information du Burkina
KAC/HB/OO



