SOCIÉTÉ: GUINÉE-MÉDIAS-INTERDICTION

Les licences de quatre stations de radio et d’une chaîne de télévision révoquées en Guinée

PRETORIA, 22 mai. /TASS/. Les autorités guinéennes ont révoqué les licences de diffusion de quatre stations de radio et d’une chaîne de télévision. C’est ce qu’a annoncé le ministère de l’Information et de la Communication de ce pays africain, précisant que les stations de radio concernées étaient FIM FM, Radio Espace FM, Sweet FM, Djoma FM et Djoma TV.

« La révocation de leurs licences est due au fait qu’elles ne respectent pas les règles et les exigences en matière de contenu en vigueur en Guinée », a déclaré le site d’information guinéen Guineenews en citant le communiqué du ministère. Il n’est pas précisé quels programmes ont attiré l’attention des autorités et entraîné la révocation des licences.

La source précise qu’il s’agit de médias privés.

La Guinée est dirigée par l’armée qui, en septembre 2021, a perpétré un coup d’État, chassant le président Alpha Condé du pouvoir. Le coup d’État a été mené par le colonel Mamadi Doumbouya. Les militaires ont abrogé la Constitution, qui a été remplacée par une Charte de transition, et ont établi le Comité national pour la cohésion et le développement en tant qu’organe suprême de gouvernement du pays. Un mois plus tard, Doumbouya a prêté serment en tant que président de transition de la Guinée.

Les militaires ont annoncé qu’ils resteraient au pouvoir jusqu’à la fin de l’année 2024, date à laquelle des élections rétabliraient le pays sous une forme civile de gouvernement, mais ce calendrier a depuis été révisé. En mars, le premier ministre guinéen Amadou Oury Bah a déclaré que la période de transition ne se terminerait pas avant 2025 au plus tôt en raison des problèmes auxquels le pays était actuellement confronté. De son côté, l’opposition a annoncé son intention d’organiser des manifestations de masse si des élections présidentielles n’étaient pas organisées dans le pays d’ici la fin de l’année.

Avec TASS

Laisser un commentaire