8 mars : Les femmes des Banwa demandent la paix, un hôpital et le retour des PDI et de l’électricité

Solenzo,8 mars 2024(AIB)- Les femmes des Banwa ont vendredi commémoré la 167è journée internationale de la femme à travers une marche pacifique et un match de football et une remise d’une lettre de  doléances à transmettre au président Ibrahim Traoré.

« Nous avons un cœur pur et c’est pour cela que nous sommes habillées en blanc pour implorer la paix à Dieu et aux ancêtres et soutenir nos FDS et VDP et la transition car sans paix il n’y a pas de développement « , a lancé Fatimata Bintou Wibga coordonnatrice provinciale des femmes des Banwa à la place de l’école Solenzo A.

Elles étaient nombreuses à sortir ce matin toutes en blanc pour cette marche et pour remettre une note au premier responsable de la province afin de transmettre au Chef de l’Etat le capitaine Ibrahim Traoré.

Des pancartes et deux banderoles étaient devant les marcheuses et, au son d’une musique parlant de cohésion sociale et de paix, elles ont arpenté la voie principale jusqu’au rond-point Ibrahim Traoré où elles en entonné l’hymne national.

« Nous avons besoin d’un hôpital pour nous et nos malades, nous n’avons pas le courant depuis plus d’un an, et il nous faut une route goudronnée et un retour des PDI dans leurs villages. Nous irons donner le message au Haut-Commissaire pour notre président « , renchérit Fatimata Bintou Wibga.

Le Haut-Commissaire Oumarou Sandwidi accompagné des responsables coutumiers et religieux ainsi que les directeurs et chefs de service ont accueilli les marcheuses devant la cour de la préfecture de Solenzo.

« Promotion de l’entrepreneuriat communautaire, quelle contribution des femmes ? nous sommes 52% de la population et nous constituons les actrices majeures de ce programme, j’invite donc chaque homme et femme à faire de cette journée un tremplin pour mener des réflexions pour une souscription massive des femmes à l’entrepreneuriat communautaire « , a lancé la coordonnatrice des femmes dans son discours face aux autorités.

Tout en saluant les efforts et le courage des FDS et VDP Fatimata Bintou Wibga demande toujours leur soutien et leur implication afin d’atténuer les conséquences destructrices des attaques terroristes qui pèsent sur les femmes.

La coordonnatrice a remis au Haut-Commissaire Oumarou Sandwidi une note comportant 10 points et lue devant les nombreuses femmes pour le chef de l’état.

Un match de football a opposé dans la soirée les femmes mariées aux jeunes filles et le match s’est soldé par un score de 1 but partout dans une ambiance conviviale et des rires aux éclats.

Le Haut-Commissaire Oumarou Sandwidi a remercié les femmes et a promis transmettre leurs doléances.

Agence d’information du Burkina

SO/ata

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!