Burkina-Namentenga-Visite-Site
Namentenga : Le ministère en charge de l’Action sociale visite un site de production de tomates par les PDI
Boulsa, (AIB)-Une mission du ministère en charge de l’Action sociale conduite par Abdoul Karim Tiendrébéogo a visité le vendredi 16 février 2024, un site de production de tomates de 5 ha, par les personnes déplacées internes (PDI) dans la province du Namentenga (Centre-Nord). Ce projet rentre dans le cadre de l’initiative présidentielle dénommée « L’offensive agrosylvopastorale».
« Constater de visu, le périmètre maraicher destiné à l’exploitation de la tomate par les Personnes déplacées internes (PDI) dans le cadre initiative présidentielle et encourager les acteurs terrains, constitue l’objet principal de la mission », a fait savoir le chef de mission du ministère en charge de l’Action sociale, Abdoul Karim Tiendrébeogo.
Le site de production de tomates par les PDI, dans la province du Namentenga, région du Centre-Nord a été concédé par le Malgrnaba de Boulsa,
A cet effet, la mission a échangé avec les directeurs provinciaux en charge de l’Agriculture et de l’Action sociale.
La population très enthousiaste pour la réalisation du projet est sortie massivement sur le site situé du côté-Est de l’établissement la Sagesse, route Boulsa-Zorgho pour accueillir la mission.
Selon le directeur provincial en charge de l’Agriculture, Mamadou Sidibé, le site a une superficie de 5 ha et le forage possède un débit d’environ 17m 3 / heure.
Sidibé a indiqué que les exploitantes, au cours de la campagne humide écoulée, ont bénéficié d’engrais, de semences et d’accompagnement technique.
Saisissant l’occasion, le Malgrnaba, au nom des bénéficiaires a remercié la mission et déploré la lenteur observée dans la réalisation du projet notamment en ce qui concerne le château d‘eau avant de souhaiter la réalisation des latrines.
Il s’est aussi dit fier de l’engagement des populations en général et des PDI en particulier.
Le Secrétaire général (SG) de la province du Namentenga, Bassouleymane Ouattara au nom du haut-commissaire a réitéré les remerciements de la province au propriétaire terrien, à savoir le Malgrnaba du village de Nièga pour avoir concédé son terrain de 5 ha et la population pour sa disponibilité.
Le SG Ouattara a également fait savoir que les doléances relatives à l’accélération des travaux du chantier de forage seront transmises à qui de droit.
Agence d’information du Burkina
JBD /no/ata
