FOOT-BFA-SPORT-MARACANA-FOOTFILLE
L’AS Djelgogi remporte la 5e édition de Footfille
Ouagadougou, 28 Août 2023 (AIB) – L’AS Djelgogi a remporté samedi soir à Ouagadougou, la 5e édition du tournoi maracana dame dénommé Footfille, en battant en finale Lipala FC par le score de 2 buts à 1, a-t-on constaté
Les deux équipes sont vite rentrées dans le match dès l’entame. Mais l’AS Djelgogi était plus entreprenante dans la création d’occasions de but. Dans une action de Djelgogi savamment menée, Gloria Zongo ouvre le score à la 5e minute.
Les deux équipes iront à la pause sur ce score partiel de 1 but à 0. A la reprise pour les 15 dernières minutes de la seconde partie, c’est Djelgogi qui a toujours la possession de la balle. L’équipe finie par doubler la mise grâce à Doriane Nayaga (25e). Lipala FC réussie à repousser son adversaire jusqu’à son dernier retranchement et prend la mesure de la situation.
Dan la foulée l’équipe réussira à réduire le score par l’entremise de Djamilatou Derra d’une puissante frappe (27e). Le score restera ainsi jusqu’à la fin du match. Djelgogi remporte le trophée de la compétition, une enveloppe d’argent et des gadgets, laissant à son adversaire Lipala FC, une enveloppe financière, un petit trophée et de gadgets.
C’est Epiphanie Ouédraogo (AS Djelgogi) qui a été la meilleure buteuse de la compétition avec 9 réalisations pendant que Glora Zongo de la même équipe est désignée meilleure joueuse du tournoi.
Dans le match pour la 3e place Aguilas Verdes s’est imposée face aux Etincelles par le score de 1 but à 0. Un match de gala a opposé les anciennes joueuses qui se sont réparties en deux équipes.
Pour la promotrice de la compétition qui n’est autre que Nadège Malo fille de Kamou Malo (actuel entraineur de l’AS Douanes et ancien entraineur des Etalons), satisfaite du déroulement du tournoi, « cette année j’ai vu l’implication des équipes et des coachs notamment le sélectionneur national des Etalons dames Pascal Sawadogo. Il m’a vraiment accompagné avec des innovations : il y a eu un match de classement, chose qu’on n’a pas l’habitude de faire. Il y a eu également l’accompagnement du coordonnateur du mouvement « Plus jamais à moto sans mon casque » qui a accompagné avec des casques ».
C’est la présidente de Rahimo FC Péguy Ouédraogo qui a été la marraine, pendant Denis Ouédraogo en était le patron.
« C’est un devoir pour moi d’accompagner cette initiative parce que quand on parle de football féminin je me lance parce que ça été notre combat (à la fédération : ndlr) et ça continue. Donc tout ce qui est initiative pour accompagner les filles nous sommes toujours partants. Nous allons accompagner l’initiative pour que ça puisse prendre de l’ampleur », s’est prononcé le patron du tournoi Denis Ouédraogo.
8 équipes ont pris part à cette 5e édition de Footfille de Gounghin. La compétition s’est déroulée en deux jours : du samedi 26 au dimanche 27 Août 2023.
Agence d’information du Burkina
as/ata