Yatenga : Des femmes outillées sur les stratégies et les enjeux du développement local

Ouahigouya, (AIB)-Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Gouvernance  locale et cohésion sociale (GoLCos)» l’Association Monde Rural (AMR) a organisé  le jeudi 24 août 2023 à Ouahigouya, une session de renforcement de capacités au profit d’une trentaine de femmes de la région du Nord.

L’objectif général visé à travers cette session de renforcement de capacités est de contribuer à la promotion des droits civils, politiques et économiques de la femme pour une meilleure implication de celle-ci dans le processus de développement local dans la zone d’intervention du projet (Thiou, Zogoré, Boussou, Titao, Namissiguima, Ouahigouya).

Afin de concourir à relever les défis l’Association Monde Rural, en partenariat avec le PNUD se propose de mettre en œuvre une série d’actions à travers le projet « Gouvernance  locale et cohésion sociale (GoLCos) .»

Ce sont au total 30 femmes leaders issues des différentes organisations de la commune de Ouahigouya (ex conseillères municipales, ex maires, députés, responsables de partis ou mouvements politiques, responsables d’associations de développement) qui ont bénéficié de cette formation.

A l’ouverture de l’atelier, Félix Ilboudo, Vice-président du Conseil d’Administration de l’AMR, a invité toutes les participantes à prêter une oreille attentive et à participer activement aux échanges pendant les trois jours de formation.

Au nom des participantes à la formation, Djénéba Bagaya a remercié l’AMR  et son partenaire le PNUD pour avoir œuvré à la tenue effective de la formation.

«J’invite toutes les femmes à participer activement aux échanges afin d’accroitre nos compétences dans la gouvernance locale» a laissé entendre la représentante des femmes de la coordination départementale des femmes de Ouahigouya.

Durant 72 heures ces femmes ont été outillées à travers des modules sur  les mécanismes traditionnels et modernes de redevabilité, la cohésion sociale, le rôle des acteurs dans le renforcement du tissu social, la contribution des acteurs pour une prévention et une gestion inclusive des conflits communautaires.

En outre les participantes ont échangé sur les principes de bonne gouvernance, les généralités sur le Plan Communal de Développement et le Plan Annuel d’Investissement Communal et sur le contrôle citoyen de l’action publique.

Agence d’information du Burkina

PN/Ata 

 

 

 

 

Laisser un commentaire