LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 1ER FEVRIER 2023

 

KIEV – L’Ukraine a annoncé mardi que les Occidentaux s’étaient déjà engagés à livrer « entre 120 et 140 » chars pour repousser l’armée russe qui a récemment intensifié son offensive, revendiquant la prise d’un nouveau village près du point chaud de Bakhmout.

 

PARIS – La France va fournir à l’Ukraine 12 canons Caesar de 155 mm supplémentaires, en plus des pièces déjà livrées, lui permettant de disposer d’une cinquantaine d’exemplaires, « une masse qui n’a rien de négligeable » selon le ministre français des Armées Sébastien Lecornu.

 

KIEV – L’Ukraine et l’Union européenne tiendront vendredi un sommet à Kiev, le gouvernement ukrainien se félicitant de ce « signal fort » envoyé à Moscou près d’un an après le début de l’invasion russe.

 

PESHAWAR (Pakistan) – L’attentat qui a fait cent morts dans une mosquée au sein du quartier général de la police de Peshawar, dans le Nord-Ouest du Pakistan, a été commis en représailles aux opérations policières visant des groupes islamistes armés, a estimé mardi le chef de la police locale.

 

RANGOUN – Grève silencieuse et manifestations sporadiques: en Birmanie, les militants pro-démocratie marquent mercredi d’une pierre noire le deuxième anniversaire du coup d’Etat, sur fond de possible report des élections.

 

BRUXELLES – L’économie européenne a mieux résisté que prévu l’an dernier à la guerre en Ukraine, échappant à une récession au dernier trimestre, mais la flambée des prix continue de freiner la croissance qui s’annonce très faible en 2023.

 

JERUSALEM – Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a exprimé mardi à Ramallah sa tristesse après la mort de Palestiniens « innocents » dans les violences des derniers mois, déplorant pour les Palestiniens « un horizon d’espoir qui se rétrécit ».

 

LONDRES – Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a défendu le Brexit comme une « immense opportunité » au troisième anniversaire de la rupture historique avec l’Union européenne, marqué mardi dans la morosité au Royaume-Uni, entre crise sociale et regrets croissants.

 

EVERETT (Etats-Unis) – Boeing a livré mardi l’ultime exemplaire de son mythique 747, l’avion qui a démocratisé le transport aérien, transporté les présidents américains et s’est toujours distingué par sa bosse à l’avant du fuselage.

 

SEOUL – Le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin et son homologue sud-coréen Lee Jong-sup ont annoncé mardi à Séoul le renforcement de leur coopération militaire et sécuritaire face aux velléités de la Corée du Nord, dotée de l’arme atomique.

 

LONDRES – Le gouvernement britannique a défendu mardi devant la justice britannique la légalité de ses ventes d’armes à l’Arabie Saoudite, accusée par plusieurs ONG de violer le droit international lors de son intervention au Yémen.

 

OUAGADOUGOU – Quinze civils enlevés retrouvés morts lundi dans l’ouest et une dizaine de membres des forces de sécurité tuées le même jour dans le nord: les violences de jihadistes présumés s’intensifient au Burkina Faso, qui entend les combattre principalement seul.

 

LIMA – Le Parlement péruvien a une nouvelle fois repoussé mardi sa décision sur l’organisation d’élections anticipées, alors qu’une nouvelle manifestation contre la présidente Dina Boluarte était organisée à Lima.

 

OSLO – Du jamais vu: le fonds souverain de la Norvège, le plus gros au monde, a annoncé mardi avoir perdu plus de 150 milliards d’euros en 2022 du fait des mauvaises performances des marchés financiers provoquées par la guerre en Ukraine et la détérioration économique mondiale.

 

NEW YORK (Etats-Unis) – ExxonMobil a profité en 2022 du bond du cours des hydrocarbures lié à la reprise de la demande et au tarissement de l’offre russe pour dégager un profit record de 55,7 milliards de dollars.

 

PARIS – En enrôlant sur le gong le champion du monde argentin Enzo Fernandez mercredi contre 121 millions d’euros, Chelsea a ajouté une folie de plus à son mercato hivernal astronomique, bien plus impressionnant que ses concurrents européens, prudents sur le marché des transferts.

 

BOUKHARA (Ouzbékistan) – Un tribunal en Ouzbékistan a condamné mardi à des peines allant jusqu’à 16 ans de prison ferme des participants à des manifestations réprimées dans le sang l’été dernier dans ce pays autoritaire d’Asie centrale, a annoncé la Cour suprême.

 

KINSHASA – « Otez vos mains de l’Afrique! » Dès le début mardi de sa visite à Kinshasa, où il a été accueilli avec ferveur, le pape François a dénoncé le « colonialisme économique » qui « se déchaîne » notamment en République démocratique du Congo, vaste pays en proie à des violences endémiques.

 

MONTREAL (Canada) – Une province de l’Ouest canadien a dépénalisé mardi la possession de petites quantités d’héroïne, de fentanyl et autres drogues dures, une première dans le pays et un changement radical de politique pour tenter d’endiguer la crise des opiacés, qui a tué des milliers de Canadiens.

 

WASHINGTON – La vice-présidente des Etats-Unis, Kamala Harris, et le frère de George Floyd assisteront mercredi à Memphis aux funérailles de Tyre Nichols, le jeune Afro-Américain dont le passage à tabac mortel par des policiers noirs a choqué le pays.

 

LONDRES – Pour près de la moitié des jeunes en Angleterre, les filles « s’attendent » à ce que les rapports sexuels impliquent de la violence: un rapport alerte mardi sur les conséquences édifiantes de la pornographie et appelle les entreprises technologiques à une action urgente.

Avec l’AFP

Laisser un commentaire