Burkina-Santé-Atelier-Validation-Plan
Burkina/District de Nouna : Le plan de développement sanitaire 2023-2027 validé
Nouna 14 déc. 2022 (AIB)-Le plan de développement 2023-2027 du district sanitaire de Nouna, dans la province de la Kossi, a été validé, le vendredi 9 décembre 2022, au cours d’un atelier, en présence des membres statutaires du conseil de santé, des associations, des projets et des ONG intervenant dans la Kossi.
Afin de répondre efficacement aux problèmes de santé qui entravent son développement, le Burkina Faso a entrepris une réforme de son système de santé, en mettant l’accent sur la décentralisation basée sur le district sanitaire.
En vue de disposer de spécificité, en matière de priorité dans la ligne directrice du Plan national de développement économique et social (PNDES), le district sanitaire de Nouna, dans la province de la Kossi, (la région de la Boucle du Mouhoun) a élaboré, le vendredi 9 décembre 2022, son plan quinquennal 2023-2027.
L’élaboration dudit plan stratégique au niveau provincial s’impose dans un contexte actuel de crise sécuritaire et humanitaire.
Le Plan de développement sanitaire du district (PDSD) est la traduction opérationnelle du PNDES au niveau local.
Selon le Haut-commissaire de la province de la Kossi et président du conseil de santé, Dô Jacques Abel Sanou, l’atelier consiste à valider le plan stratégique 2023-2027 du district sanitaire de la ville de Nouna.
M. Sanou a précisé que ce plan constitue un document de référence pour l’ensemble des acteurs intervenant dans la Kossi.
« Le processus d’élaboration du plan a été participatif et inclusif. Pour sa réalisation, le besoin de financement de ce plan s’élève à 7 089 948 025 FCFA », a-t-il indiqué.
Le premier responsable de la province a également noté que cette feuille de route est la conjugaison des efforts des parties prenantes, à travers une analyse sans complaisance de la situation des cinq dernières années.
Le médecin chef du district sanitaire de Nouna, Dr Koabié Bakouan, s’est appesanti, dans sa présentation, sur les conditions de mise en œuvre du plan, les résultats attendus pour l’amélioration de l’état de santé des populations de la zone de couverture du district.
L’équipe-cadre du district sanitaire de Nouna a promis de finaliser le document en tenant en compte, des différents apports et observations pour parfaire le plan qui reste un véritable référentiel dans cette situation de résilience.
Agence d’information du Burkina
AC/no/ts/ata