Burkina-Mali-Culture-SNC-Invitation
SNC Bobo 2023 : Le ministre Jean Emmanuel Ouédraogo invité au Mali
Bobo-Dioulasso, 1er mai 2023 (AIB)-Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme du Mali, Andogoly Guindo, a invité son homologue burkinabè en charge de la Culture à la biennale de la culture malienne prévue en juillet prochain à Mopti dans le centre du pays.
La 20e édition de la Semaine nationale de la culture (SNC) Bobo 2023 qui se déroule jusqu’au 6 mai prochain est susceptible de se prolonger en juillet pour le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo.
Il a reçu une invitation de son homologue du Mali pour assister à la Semaine malienne de la Culture prévu dans deux mois.
« Très bientôt au Mali, il y aura également la biennale artistique et culturelle qui est un évènement majeur qui se déroule depuis plus de 60 ans au Mali » a indiqué le ministre malien.
« Je saisis donc l’occasion pour inviter mon cher frère à cette fête de la culture malienne et africaine prévue à Mopti en juillet prochain », a-t-il poursuivi.
Il a adressé cette invitation le dimanche 30 avril 2023 en marge de la deuxième soirée du Grand prix national des arts et des lettres (GPNAL).
Appréciant les prestations artistiques auxquelles il a assisté, le ministre Guindo a relevé « la vitalité, la profondeur et la diversité de la culture burkinabè».
« Cette deuxième nuit des GPNAL nous a montré des facettes très fascinantes de cette riche culture burkinabè. A travers les prestations dans les domaines de la musique moderne et traditionnelle, nous avons vu toute la densité de la culture burkinabè », a-t-il ajouté.
Le ministre malien venait d’assister aux prestations des orchestres Akilisso de la Comoé et Glory of God de l’Oubritenga et à celle en catégorie Vedette de la chanson traditionnelle de Guitanga Kkoro du Yagha.
A la lumière de ce qu’il a observé des prestations artistiques depuis la cérémonie d’ouverture, Andogoly Guindo a trouvé des similitudes entre les cultures burkinabè et malienne.
« Nos deux pays ont en partage un patrimoine culturel millénaire », a-t-il soutenu.
Agence d’information du Burkina
FMO/wis