Burkina- Presse-Revue

Sport et terrorisme  en  exergue dans les journaux burkinabè

Ouagadougou 14 juin 2021 (AIB) –  Les quotidiens burkinabè lus par l’AIB ce lundi,  commentent toujours l’attaque  terroriste  de Solhan survenue dans la nuit du vendredi 4 au samedi 5 juin 2021 dans la région du Sahel qui a fait  au moins 130 morts, sans oublier des nouvelles sportives.

La défaite des Etalons du Burkina Faso en match amical le samedi  12 juin 2021 au Maroc, face aux Lions de l’Atlas  n’échappent pas la presse burkinabè.

«Match amical Maroc-Burkina : Les Etalons tombent à Rabat», titre l’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés burkinabè.

Le journal privé indique que  les Etalons ont concédé une autre défaite 1 à 0 lors de leur rencontre amicale  avec  le Maroc le samedi 12 juin 2021, face aux lions de l’Atlas après leur premier échec 2-1,  le  5 juin à Abidjan contre les Eléphants de Côte d’Ivoire.

Pour leur part, les quotidiens Le Pays (privé) et Sidwaya (public) titrent respectivement «Match amical : Le Burkina Faso concède sa deuxième défaite» et «Les Etalons tombent encore à Rabat».

Les deux journaux soulignent  que de nombreux joueurs burkinabè ont participé à leur première sélection dans une rencontre où ils ont su tirer leur épingle du jeu.

Sous un autre registre, L’Observateur Paalga arbore : «Manifs à Djibo et à Dori : Les Sahéliens exigent plus de considération à leur égard », rapportant que les populations du Sahel ont manifesté le samedi 12 juin 2021 à Djibo pour réclamer la reprise des travaux de bitumage du tronçon Yargo-Djibo et celle de Dori pour plus de sécurité dans la région.

A en croire le confrère, le tronçon Yargo-Djibo est la seule route d’entrée et de sortie de la ville (de Djibo), les autres ayant été bloquées par les terroristes.

De son avis,  les populations exigent le bitumage  de la voie qui permettra de lutter contre le terrorisme, face à l’abandon des travaux confiés à l’entreprise SONAF  depuis  plus de deux ans.

Dans la même veine,  L’Observateur Paalga signale qu’après le carnage de Solhan dans la région du Sahel, le ministre des Affaires français, Jean Yves Le Drian est arrivé  le vendredi 11 Juin 2021  à Ouaga pour témoigner sa compassion au Burkinabè.

Selon lui, la rencontre  a permis au ministre français d’expliquer  au président Roch Kaboré, la politique sécuritaire  de son pays dans la région du Sahel.

Le quotidien privé Le Pays, pour sa part, titre à sa manchette : «Attaque terroriste au Sahel : Les évêques s’interrogent  sur la pertinence de la +présence des forces étrangères+».

Le confrère précise que la Conférence épiscopale Burkina-Niger, à travers un communiqué condamne l’attaque terroriste meurtrière intervenue à Solhan dans la commune  de  Sebba qui a coûté la  vie à plus de 100 personnes.

D’après lui, les évêques se posent des questions sur l’intérêt de la présence de tant de  forces  étrangères sur les territoires africains  alors que «l’espérance des fruits déçoit de plus en plus la promesse des fleurs».

A ce sujet, le journal privé, l’Express du Faso  laisse lire à sa première page à travers sa rubrique ‘’Autant le dire…’’ où il mentionne, en guise de titre : «N’en pouvant plus, les Burkinabè marchent».

Pour le quotidien  privé, édité à Bobo Dioulasso, c’est la première fois dans un régime normal que des Burkinabè réclament  «publiquement» la démission d’un ministre de la République.

Il renchérit que les marcheurs sont sortis nombreux à Djibo pour manifester leur mécontentement et exiger du gouvernement qu’il  leur assure leur sécurité, car selon eux, ils ne sont pas en sécurité dans leur propre pays.

De son côté, le  quotidien national Sidwaya, publie une tribune intitulée : «Forces spéciales : Une réponse appropriée aux défis de l’heure ».

L’écrit renseigne que le projet qui était en gestation depuis de longs mois est désormais acté, avant d’ajouter que «le conseil des ministres du 10 juin dernier a décidé de la création de forces spéciales au sein de l’armée nationale pour une meilleure lutte contre le terrorisme».

Agence d’information du Burkina

NO-OA/ata/ak

 

 

 

 

Laisser un commentaire