Burkina-Population-Insécurité
Burkina : Une association dénonce la situation d’insécurité à Mansila
Ouagadougou, 11 avril 2021 (AIB) – L’Association pour le développement socioéconomique de Mansila (ADSEM) a dénoncé dimanche, lors d’une conférence de presse à Ouagadougou, la situation d’insécurité alimentaire et sanitaire dans la localité située dans la région du Sahel.
« La situation s’empire. Mansila vit une situation s’insécurité de plus. Il s’agit de l’insécurité alimentaire et sanitaire très grave», a confié le secrétaire général adjoint de l’Association pour le développement socioéconomique de Mansila (ADSEM), Abdourahinou Barry.
Il s’exprimait lors d’une conférence de presse, le dimanche 11 avril 2021 à Ouagadougou.
A en croire M. Barry «au plan alimentaire aucun ravitaillement n’est possible au regard du blocus imposé par les terroristes».
Il ajoute qu’au plan sanitaire, l’on note «la difficulté à ravitailler le dépôt pharmaceutique en médicaments essentiels pour les soins de base».
En plus de cela, « les inquiétudes et la désolations se sont renforcées dans l’esprit de la population avec le récent enlevement des agents de santé sur l’axe Sebba-Mansila».
Pour dépeindre un peu la situation, le secrétaire général adjoint de l’ADSEM a déclaré que sa structure s’est organisée pour apporter de l’aide alimentaire aux populations.
Dans ce cadre, il a été obtenu 200 sacs de riz et produits divers en début de mars 2021. Mais ces dons n’ont pu être acheminés faute de moyens sécurisés pour les y convoyer.
Pour ce faire, le conférencier exhorte les autorités burkinabé à redoubler d’effort pour le retour de la sécurité, afin que l’ensemble des déplacés puissent regagner leur localité.
Car « jusqu’à présent les terroristes sévissent dans les localités autour de Mansila».
La commune rurale de Mansila fait partie des six communes que compte la province du Yagha dont le chef-lieu est Sebba, dans la région du Sahel.
Elle est située à 45 km de Sebba et à environ 50 km de la frontière du Niger.
Au Récemment général de la population et de l’habitat (RGPH) de 2006, la commune comptait 42 805 habitants. Selon les estimations de l’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD), celle-ci devrait atteindre 58 712 habitants en 2015.
Agence d’information du Burkina
EY/ak