Une foule nombreuse a assisté à la rencontre

Zoundwéogo/Santé : un dialogue communautaire pour sensibiliser sur le paludisme

Manga, 01 mars 2024 (AIB)- Les associations Zak La Yilguemdé (AZLY) et Teel Taaba, en collaboration avec le Secrétariat permanent des Organisations Non gouvernementales (SPONG) ont organisé, vendredi à Dirzé, dans la commune rurale de Gon-Boussougou (Province du Zoundwéogo), un dialogue communautaire pour sensibiliser les populations aux bonnes pratiques en matière de prévention du paludisme.

 

C’est l’enceinte du Centre de Santé et de Promotion sociale (CSPS) du village de Dirzé (commune de Gon-Boussougou) qui a servi, vendredi, de cadre à ce dialogue communautaire, en présence d’une forte mobilisation locale des différentes couches sociales, d’autorités coutumières et de responsables de services sanitaires.

Initiée par les associations AZLY et Teel Taaba, en collaboration avec le SPONG et avec l’appui technique et financier de l’UNICEF, la séance, selon les organisateurs, vise à mieux éclairer les populations sur les causes et les moyens de lutte contre le paludisme.

« Cette activité entre dans le cadre du projet ‘’veille communautaire’’ qui intervient dans 31 communes à travers le pays. Nous avons institué ce dialogue communautaire pour sensibiliser et créer des échanges autour d’une pathologie qui sévit actuellement dans cette localité parce que nous avons constaté, selon nos enquêtes, que cette zone enregistre un taux de mortalité élevé du paludisme », a confié la chargée du projet « veille communautaire pour l’amélioration de l’accès des couches vulnérables aux services de santé » au niveau du SPONG, Nadine Oubda.

Selon le médecin-chef du district (MCD) de Manga, le docteur Inoussa Sawadogo, le dialogue communautaire est « un processus participatif et interactif qui peut engendrer de façon endogène et durable un changement de comportement et des normes sociales ».

« Avec cette approche communautaire, la lutte contre le paludisme peut être encore plus efficace car c’est une méthode qui met en relation les prestataires et les communautés en vue d’identifier des solutions pérennes dans la lutte contre le paludisme », a-t-il soutenu.

Le docteur Inoussa Savadogo a également rappelé que cette activité qui a lieu à Dirzé, une localité frontalière de la région du Centre-est, est fort salutaire car elle enregistre l’un des taux les plus élevés de cas de paludisme dans le district sanitaire de Manga.

Aminata Zanré, à l’instar d’autres participants, se réjouit de la tenue du dialogue

Les échanges à bâtons rompus entre les organisateurs et les populations ont été animés de multiples interventions notamment autour des questions et des réponses sur les causes, les conséquences et les moyens de préventions du paludisme.

Pour faire face efficacement à la maladie, le MCD de Manga a surtout préconisé à ses hôtes d’anticiper par la prévention. « Il faut œuvrer à avoir un environnement sain, détruire les gîtes larvaires et dormir sous une moustiquaire », a insisté le docteur Inoussa Sawadogo.

A l’instar d’autres participants, Aminata Zanré a promis respecter les conseils prodigués par le MCD de Manga qu’elle a trouvés « très utiles » pour leur bien-être.

Elle a, d’ailleurs, plaidé pour la tenue d’autres activités du genre dans le but de bouter le paludisme hors de Dirzé.

MZ-ro

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!