Burkina- OPUIS AWARDS-Distinction-Patriotisme
Burkina : Les OPUIS AWARDS vont distinguer des citoyens modèles le 27 avril prochain
Ouagadougou, 5 mars 2024 (AIB)-L’Observatoire panafricaine pour l’unité, l’intégrité et la souveraineté (OPUIS Awards) va distinguer le 27 avril 2024 prochain à Ouagadougou, des citoyens modèles reconnus pour leurs engagements dans divers domaines de la vie de la Nation burkinabè, a appris l’AIB mardi auprès des organisateurs.
La première édition des OPUIS Awards, organisés de l’Observatoire panafricaine pour l’unité, l’intégrité et la souveraineté va se tenir le 27 avril 2024 à Ouagadougou.
Pour le représentant du président du comité d’organisation des OPUIS Awards, Maxime Ouédraogo, cette initiative exceptionnelle vise à célébrer et à honorer les leaders émergents et communautaires qui incarnent les valeurs fondamentales du Burkina Faso.
« Les OPUIS Awards sont nés de la volonté de reconnaître et de saluer ces acteurs dévoués qui œuvrent jour après jour pour le bien être de notre nation dans les domaines aussi variés que les politiques publiques, la culture, l’éducation, les droits de l’homme ou encore la justice », a-t-il poursuivi.
Il a également souligné que les principes d’unité, d’intégrité et de souveraineté qui sont les valeurs républicaines fondatrices Burkina, guident la vision et inspirent les actions de l’OPUIS.
Les partenaires de l’OPUIS Awards, le vice-président de Sigma Corporation, Donis Ayévi, et l’administrateur de Valium, Aboul Rachid Dera, étaient également présents lors de la conférence de presse.
M. Ayévi a annoncé que cinq catégories de prix seront décernées lors de l’OPUIS Awards à savoir le prix OPUIS Joseph Ki-Zerbo pour l’éducation et la culture, le prix Marie-Jacqueline Ki-Zerbo pour le progrès et la promotion de la femme, le prix OPUIS Yacouba Sawadogo pour la protection de l’environnement.
Il s’agit également du prix OPUIS Norbert Zongo pour l’intégrité, la paix, la justice sociale et la liberté de la presse, et enfin le prix OPUIS Guimbi Ouattara d’excellence artistique et culturelle pour la promotion du Burkina Faso.
Les objectifs principaux des OPUIS Awards est de susciter la prise de conscience de ces valeurs républicaines fondatrices du pays, et de défendre l’intérêt national, de favoriser le vivre-ensemble.
Cette initiative vise également à informer à sensibiliser et à former les participants, les invités et l’opinion nationale sur les valeurs citoyennes, la préservation de la souveraineté du pays et de ses richesses.
Le vice-président de Sigma Corporation ajoute que pour être éligible, les candidats doivent, entre autres, avoir au moins 25 ans, avoir apporté une contribution significative au développement du pays et bénéficier d’une reconnaissance par leurs pairs ou leur corporation.
Les candidatures seront soumises soit par recommandation de pairs ou de la corporation, soit par identification par le comité de conformité et d’évaluation.
Dans le deuxième cas, les individus identifiés soumettront leur propre candidature en fournissant des informations détaillées sur leurs réalisations et contributions via une plateforme en ligne dédiée.
Après la publication des nominés, les votes se dérouleront de manière anonyme, préservant ainsi l’anonymat des votants. La cérémonie de distinction des lauréats est prévue pour le 27 avril 2024.
Les OPUIS Awards est une initiative panafricaine qui fait ses premiers pas à Ouagadougou.
« Selon la vision du comité, elle aura lieu tous les deux ans mais dans des pays différents de l’Afrique où les prix seront domestiqués », a précisé M. Ayévi.
Agence d’information du Burkina
AMZ/ata