Plusieurs membres des gouvernements scolaires et leurs encadreurs ont pris part aux activités.

Zoundwéogo : l’association AZLY commémore la Journée de l’enfant africain par des actions de sensibilisation

Manga, le 16 juin 2023 (AIB) – L’Association Zak La Yilguemdé (AZLY) a commémoré, vendredi, la 33e Journée de l’Enfant Africain en organisant plusieurs activités pour sensibiliser les enfants et les adultes sur la problématique de l’éducation, les dangers liés à la mauvaise utilisation de l’internet et le dépistage de la drépanocytose.  

Le Zoundwéogo à l’instar des autres provinces du Burkina Faso et des pays africains, a commémoré, vendredi, la Journée de l’Enfant Africain (JEA) en mémoire des enfants tués le 16 juin 1976 à Soweto, en Afrique du Sud, alors qu’ils réclamaient leur droit à une éducation de qualité.

Un cross populaire, une conférence publique et des poèmes et sketchs ont constitué l’essentiel des activités menées, à cet effet, par l’Association Zak La Yilguemdé à travers son programme « A l’école pour tous » soutenu par son partenaire néerlandais Kinderpostzegels.

L’ensemble des activités ont été des tribunes de sensibilisation autour du thème local de la JEA 2023 à savoir «Zéro drépanocytose et droit de l’enfant dans l’environnement numérique».

Des poèmes ont été présentés par les enfants pour sensibiliser les participants sur leurs droits.

Le représentant des enfants, Ilboudo Albert, a rappelé sur l’estrade lors de la cérémonie officielle que l’insécurité et son corollaire de crises humanitaire et alimentaire met aujourd’hui à rude épreuve les droits des enfants au Burkina Faso. A cela se greffe, a-t-il ajouté, l’utilisation abusive de l’internet par les jeunes, peu ou pas avertis des dangers, qui les exposent à des violations diverses de leurs droits et des conséquences comme les intimidations, le harcèlement sexuel, et la cybercriminalité.

Pour lutter contre le phénomène, Ilboudo Albert en appelle au bon sens et à la responsabilité aussi bien des enfants que des parents.

«Bien plus qu’une journée d’engagement pour nous les enfants à une utilisation rationnelle de l’internet et des écrans, c’est une journée d’interpellation et de responsabilisation de nos parents face aux facilités que nous offre le numérique», a insisté le porte-parole des enfants.

Le porte-parole des enfants, Ilboudo Albert, a invité ses camarades à une utilisation responsable de l’internet.

La secrétaire exécutive de AZLY, Aimée Yaméogo, a, elle aussi, attiré l’attention des parents leur rappelant la responsabilité qui est la leur dans le choix d’éducation des enfants. Elle les aussi invités à « réfléchir pour une meilleure participation de l’enfant à son éducation ».

En partenariat avec AZLY pour l’organisation de la commémoration de la 33e édition de la JEA, le district sanitaire de Manga et le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose au Burkina (CID/B) ont mené une campagne de dépistage et prodigué des conseils pour la prise en charge adéquate de la drépanocytose, une maladie génétique héréditaire qui nuit à la santé et au bien-être lorsqu’elle n’est pas diagnostiquée précocement pour une prise en charge conséquente, ont laissé entendre les responsables desdites structures.

Le représentant du Haut-commissaire du Zoundwéogo, Julien Ouédraogo et la directrice provinciale de la Solidarité nationale et de l’Action humanitaire, de la Réconciliation nationale, du Genre et de la Famille du Zoundwéogo, Noëlle Doulkom, ont positivement apprécié l’initiative de AZLY et ses partenaires. « L’enfant c’est l’avenir et dans ce sens la commémoration de la Journée de l’Enfant Africain à travers ces activités de sensibilisation est une très bonne chose », a soutenu la directrice provinciale en charge du Genre et de la Famille du Zoundwéogo, Noëlle Doulkom.

Agence d’Information du Burkina

Mamady ZANGO

 

Laisser un commentaire