Les participants ont été outillés à la gestion des cas de VBG.

Manga : Des membres de la délégation spéciale outillés à la gestion des violences basées sur le genre

 Manga, 16 juin 2023(AIB)-Une vingtaine de membres de la délégation spéciale du Manga a été outillée, vendredi, aux questions des Violences basées sur genre et aux actions à entreprendre face à un cas.

La formation est initiée par Amnesty international Burkina Faso dans le cadre de la mise en œuvre du projet ‘’Renforcement des Mécanismes de Prévention des Mutilations génitales féminines et des Mariages d’enfants au Burkina Faso’’ soutenu par la Fondation For a just Society.

Elle s’est articulée autour des communications, des travaux de groupes et des échanges sur les définitions des termes, les causes, caractéristiques et conséquences des Violences basées sur le Genre (VBG) ainsi que la gestion des cas.

Issoufou Dabré a exhorté les participants à plus d’engagement à la lutte contre les VBG.

A écouter l’assistant au projet ‘’Renforcement des Mécanismes de Prévention des Mutilations génitales féminines et des Mariages d’enfants au Burkina Faso’’, Issoufou Dabré, le choix de la cible de formation n’est pas fortuit.

« Les membres des délégations sont des acteurs clés qui ont un pouvoir de décision au niveau communal et il était de bon ton de renforcer leurs capacités pour qu’ils participent activement à la protection et la promotion des droits des filles et des femmes », a-t-il indiqué.

La participante Mariam Tondé salue la tenue de la formation.

La participante Mariam Tondé a trouvé opportune l’initiative.

« Cette formation va nous permettre d’être mieux outiller et savoir surtout ce qu’il faut faire en tant que membre de la délégation spéciale pour lutter efficacement contre ces phénomènes », a souligné Mme Tondé.

Se félicitant de l’intérêt des participants aux sujets évoqués, Issoufou Dabré a souhaité qu’ils s’impliquent désormais davantage à lutter efficacement contre les VBG en l’occurrence l’excision et les mariages d’enfants, des pratiques nuisibles au droit et au bien-être des filles et des femmes.

Le projet ‘’Renforcement des Mécanismes de Prévention des Mutilations génitales féminines et des Mariages d’enfants au Burkina Faso’’ grâce auquel se tient la formation intervient principalement dans le village Basgana pour ce qui concerne la commune de Manga. Au Burkina Faso, ce sont 19 localités au total qui sont bénéficiaires des actions du projet.

Agence d’information du Burkina

MZ/ ata

 

Laisser un commentaire