Zondoma: Des OSC demandent aux communes une ligne budgétaire en faveur de la nutrition

Gourcy,(AIB)- Des Organisations de la Société Civile (OSC) du Zondoma constituées en groupe de plaidoyer ont animé le jeudi 10 mai 2023 à la mairie de Gourcy, un atelier de plaidoyer pour l’inscription d’une ligne budgétaire en faveur de la nutrition dans les budgets communaux.

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet  »Rigth to Grow (R2G) » dans la Région du Nord conduite par l’Association Monde Rural (AMR) en partenariat avec The Hunger Project, un atelier de plaidoyer a eu lieu le jeudi 10 mai 2023 à la mairie de Gourcy.

Organisée par les membres du groupe de plaidoyer du Zondoma mis en place par le projet, l’activité a pour but de négocier auprès des délégations spéciales, l’inscription dans leurs budgets d’une ligne spécifique en faveur de la nutrition.

Les présidents des délégations spéciales et les comptables des cinq communes du Zondoma, des leaders coutumiers et religieux, des représentants des services techniques déconcentrés de la province, des représentants de groupes vulnérables etc. ont été conviés à cette rencontre.

Entre autres, les présentations sur la situation alimentaire et nutritionnelle de la province et les résultats de l’analyse budgétaire des ressources allouées à la nutrition les quatre dernières années dans la commune de Gourcy ont fini par convaincre les participants de la nécessité pour les collectivités de renforcer leurs interventions dans le domaine.

A l’issue des échanges qui ont suivi, les présidents des délégations spéciales ont accepté le principe de création d’une ligne sur fonds propres consacrée à la lutte contre la malnutrition sous réserve de son approbation par la commission technique régionale (CTR) chargée de l’arbitrage des budgets.

En retour, ils ont souhaité que les OSC ainsi que les autres forces vives en présence, s’impliquent dans la mobilisation des ressources sensées alimenter cette ligne.

C’est donc un objectif atteint pour le groupe de plaidoyer qui, par la voix de son président Salam Ouédraogo estime que leur cri de cœur a été entendu par les chefs des exécutifs communaux.

L’atelier de plaidoyer a été placé sous la présidence du haut-commissaire de la province du Zondoma représenté par Bénéwendé Lucie Kima, cheffe de service du contrôle de la légalité.

Agence d’information du Burkina

Aziz KIEMDE

AIB-ZONDOMA

 

 

Laisser un commentaire