Yatenga-Education-infrastructures
Yatenga : Un point de presse pour échanger sur le sort de 1 600 élèves du lycée Yamwaya
Ouahigouya (AIB)- L’Amicale des anciens élèves du Cours normal Antoine Roche-Lycée Yamwaya et l’Association des parents d’èlèves (APE) dudit établissement ont organisé le dimanche 10 septembre à Ouahigouya, une rencontre avec presse, afin d’évoquer le sort de 1 600 élèves pour la rentrée scolaire 2023- 2024. Ces élèves ont vu leur établissement scolaire décoiffé par un vent violent le dimanche 18 juin dernier.
Le 18 juin 2023, un vent violent a décoiffé dix-sept salles de classes du lycée Yamwaya dans la province du Yatenga (Nord) dont trois bureaux, une salle des professeurs et un bureau du censeur.
Le lycée accueillait environ 1600 élèves représentant plus de la moitié de l’effectif total de l’établissement.
Face à cette situation et au regard de l’imminence de la rentrée scolaire 2023-2024, les organisateurs de la rencontre ont appelé le ministère en charge des enseignements secondaires, les acteurs de l’éducation, et les ressortissants de la cité de Naaba Kango, à venir en aide aux élèves en difficulté.
Ce cri de cœur a été lancé, à travers une conférence de presse à Ouahigouya, par l’Amicale des anciens élèves du Cours normal Antoine Roche-Lycée Yamwaya et l’Association des parents d’èlèves (APE) dudit l’établissement.
Cette rencontre avec la presse a été l’occasion de réfléchir sur l’accueil des élèves, le fonctionnement du lycée Yamwaya et les différentes conséquences, en cas de la non réhabilitation de l’infrastructure scolaire.
Le président de l’association des parents d’élèves, Assami Guiro et celui de l’Amicale des anciens élèves du Yamwaya, Adama Ouédraogo et ses camarades ont exhorté les autorités à la résolution du problème avant la rentrée 2023-2024. Ils ont par ailleurs plaidé pour une mobilisation des fonds à hauteur de 40 millions FCFA pour parer à l’urgence.
A cet effet, des pistes de solutions provisoires ont été envisagées, afin de permettre à l’établissement d’être opérationnel dès la rentrée prochaine.
Il s’agit, entre autres, de la confection de préfabriqués pour servir de salles de classes, de la location de bâtiments et des pourparlers avec le corps enseignant pour augmenter les effectifs dans les classes etc.
Créé en 1948, le lycée Yamwaya est le plus grand établissement de la région du Nord qui accueille plus de 3000 élèves à nos jours.
Dans un contexte sécuritaire difficile, il regroupe en son sein 10 établissements délocalisés dans plusieurs communes du Yatenga et s’inscrit dans la résilience du système éducatif de la région du Nord.
Agence d’information du Burkina
PN/no/ata