Burkina-Insécurité-Marche-Soutien
Yatenga : Les populations demandent « plus sécurité »
Ouahigouya, (AIB)- Excéder par les harcèlements intempestifs des groupes armés, la population de la province du Yatenga s’est mobilisése ce dimanche 15 janvier 2023 à la place de la Nation de Ouahigouya, pour apporter son soutien au Président de la Transition, Ibrahim Traoré, et réclamer plus de sécurité.
Ils étaient des milliers d’hommes, de femmes, de vieux et d’enfants à la place de la Nation de Ouahigouya, ce dimanche 15 janvier 2023.
Munis de drapeaux du Burkina, de pancartes et de sifflets, ils ont envahit très tôt la place de la Nation de Ouahigouya.
Leurs message est claire « président Ibrahim Traoré vous avez notre soutien total, mais nous réclamons plus de sécurité dans la province du Yatenga ».
Cet appel est du Mouvement les Patriotes du Nord qui est une Organisation de la société civile (OSC).
Malgré la présence des Forces de défense et de sécurité, la situation sécuritaire dans la région du Nord se dégrade de jour en jour et les menaces des groupes armés s’intensifient. Ils ont sommé plusieurs villages de quitter les lieux.
Nous reconnaissons déjà le travail abattu par les autorités pour la région et nous demandons le plus vite possible, un renforcement des mesures sécuritaires car la situation va de mal en pis.
Des villages comme Rikou, Rapougma, Bembela, Bissiguin et Konsilga à une dizaine de kilomètre de la ville de Ouahigouya ont reçu ces deux 48 heures ultimatums des groupes armés de quitter les villages.
Fort de ce constat, le Mouvement les Patriotes du Nord ont appelé les populations à s’impliquer davantage aux côtés des Forces de défense et de sécurité (FDS) et les volontaires pour la défense de la patrie (VDP), en apportant des renseignements pour vaincre l’hydre terroriste.
Tout en réaffirmant leurs soutien total au Président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré, les populations souhaitent la prise au sérieux de la situation pour éviter le chaos pour la ville de Ouahigouya et ses villages environnants.
Agence d’information du Burkina
BB/hb/ata