Burkina-Elevage-Transhumance-Rencontre
Sissili : Les acteurs locaux réfléchissent sur la pratique de la transhumance nationale et transfrontalière
Léo, (AIB)- Le Haut-commissaire de la province de la Sissili, Tewendé Isaac Sia, a présidé le vendredi 14 janvier 2023, à Léo, la première session du Comité provincial de transhumance (COPT) de la sissili.
Cette première session du Comité provincial de transhumance (COPT) de la Sissili, fait suite à la session de formation des acteurs locaux et des membres du comité sur les conditions de la pratique de la transhumance nationale et transfrontalière et la gestion des infrastructures partagées.
Au cours de cette session les membres du comité provincial de transhumance de la Sissili ont eu droit à deux communications.
La première présentée par le Haut-Commissaire de la sissili, Tewendé Isaac Sia, a porté sur le rôle des acteurs locaux et des membres du comité.
Pour M. Sia, le COPT est un cadre de concertation et d’orientation en matière de transhumance.
« C’est à ce titre qu’il a pour mission de contribuer pour une transhumance apaisée dans la province de la Sissili », a-t-il mentionné.
Il a ensuite traduit toute sa gratitude et reconnaissance à la SNV, dont l’accompagnement a permis la tenue de la présente session.
Le Haut-Commissaire a indiqué que toute action allant dans le sens de la sensibilisation sur la prévention et la gestion des conflits, ainsi que du bon fonctionnement du cadre de concertation sur la transhumance, est d’un intérêt capital pour l’ensemble des membres statutaires du COPT.
La seconde communication a porté sur la gouvernance des aménagements et des infrastructures pastorales et le mécanisme d’auto financement des COPT et des comités de gestion.
Elle a été présentée par le directeur provincial des ressources animales de la sissili, Roger Zoungrana.
Dans sa communication, M. Zoungrana a fait ressortir les difficultés liées à la transhumance au niveau de la province.
« Avec la situation sécuritaire la transhumance traverse des difficultés, a-t-il fait remarquer.
Des échanges, les contributions et les suggestions des participants en vue d’une transhumance apaisée ont été prises en compte.
M. Zoungrana a invité le Haut-commissaire de la province de la sissili par ailleurs président du comité de transhumance de la dite province, à demander l’accompagnement financier de la SNV afin de permettre au COPT de jouer pleinement son rôle en matière de transhumance dans la province.
Agence d’information du Burkina
OAN/hb/ata