Yatenga : La politique nationale de développement pour la région du Nord au cœur des échanges à Ouahigouya
Ouahigouya, 06 août 2024 (AIB) – Le gouverneur de la région du Nord, Issouf Ouédraogo, a présidé la deuxième session ordinaire du cadre régional de dialogue (CRD), le mardi 06 août 2024 à Ouahigouya.
Le plan d’action pour la stabilisation et le développement mis en œuvre par les autorités de la transition en 2023 permet d’élaborer des outils cohérents de développement.
Au niveau régional, le cadre de dialogue est chargé du suivi des politiques de développement.
C’est dans ce sens que les membres statutaires du cadre régional de dialogue, conduits par le gouverneur de la région du Nord, se sont réunis en session ordinaire le mardi 06 août 2024 dans la cité de Naaba Kango.
L’objectif était de faire le bilan à mi-parcours des performances de la politique nationale de développement de 2024, puis de réviser le plan d’action de stabilisation et de développement régional pour les années 2024-2026.
Pour le gouverneur de la région du Nord, par ailleurs président de la cérémonie, « la présente session a pour objectif global d’examiner et d’adopter le rapport régional de performance à mi-parcours 2024 de la politique nationale de développement d’une part, et d’autre part de réviser le plan d’action de stabilisation et de développement de la région pour la période 2024-2026 ».
Il ressort que pour le premier semestre de 2024, sur 119 produits attendus, 13 sont entièrement réalisés, 39 en cours de livraison et 67 n’ont pas encore été débutés, d’où un taux d’exécution de 16%.
En ce qui concerne la performance financière, sur une prévision de 12,15 milliards de francs CFA, 1,93 milliard de FCFA a été dépensé, soit un taux d’exécution financière globale de 16%.
Ces taux de réalisation physique et financière sont assez faibles du fait de la situation sécuritaire selon les partenaires techniques et financiers.
« Nous remercions la population de la région du Nord pour sa résilience sur tous les plans. Les taux d’exécution faibles pour le semestre de 2024 sont en grande partie dus à l’insécurité.
Pour l’atteinte des résultats attendus, nous invitons l’ensemble des acteurs à cultiver le patriotisme en étant à jour de leurs taxes » a laissé entendre le directeur régional de l’économie et de la planification du Nord (DREP), Polycarpe Narré.
En perspective, il est attendu la réalisation de 131 produits à la fin de l’année 2024 pour une enveloppe financière de 16,5 milliards de francs CFA.
« C’est vous qui connaissez vos localités. Vous devez être capables de choisir les lieux où vous estimez qu’il est possible de réaliser des activités afin d’obtenir les résultats escomptés » a suggéré le gouverneur Issouf Ouédraogo.
Agence d’Information du Burkina
BB/ata