Yatenga/Journée du patriotisme : cultiver le patriotisme par des actes citoyens pour  la souveraineté du pays

Ouahigouya, 2 oct. 2024 (AIB)-Le secrétaire général de la région du  Nord Kouilga Albert Zongo représentant le gouverneur a présidé mercredi à Ouahigouya, la cérémonie de la journée de l’engagement patriotique où poser des actes citoyens était au centre de la célébration.

La cérémonie s’inscrivait pour la 2e phase des journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne. Ce fut une occasion pour inviter les fils et filles de la région du Nord à cultiver davantage le patriotisme pour une indépendance réelle de notre pays.

Les corps constitués de la région du Nord composés des forces de  défense et de  sécurité, des directeurs régionaux entre autres ont tous répondu présents au gouvernorat ce  mercredi 02 octobre à 7 heures 30 minutes. Conduite  par le secrétaire général de la région, c’est l’hymne de la victoire entonnée  en chœur suivi de la lecture du message du Président du Faso, le Capitaine  Ibrahim Traoré par l’autorité qui a ponctué  la cérémonie.

L’objectif étant de susciter plus de patriotisme à travers des actes citoyens pour une indépendance et une souveraineté totale du Burkina Faso.

Selon le message du président lu par le secrétaire général de la région Kouilga Albert Zongo, «en ce jour historique du 2 octobre, je voudrais reconnaitre les sacrifices consentis par chaque Burkinabè. Je rappelle mon engagement sans cesse renouvelé à refonder la Nation burkinabè, à raffermir la cohésion sociale et raviver la flamme patriotique. Je lance un appel solennel à l’ensemble des autorités coutumières et religieuses à participer  pleinement à ces journées à travers des enseignements et des messages lors des différents cultes, le sens et la nécessité pour chaque citoyen de cultiver les valeurs authentiques de notre patrie».

«Pour construire une Nation burkinabè forte et souveraine, il faut toujours avoir l’esprit de patriotisme et mobiliser les masses populaires à chaque instant» a poursuivi M. Zongo.

Les autorités ont appelé les populations de la région à assainir leurs cadres de vie (structures de soins de santé, nos habitations, les quartiers, les lieux de travail…) et surtout être à jour de leurs taxes et continuer la  contribution à l’effort de paix car l’indépendance a toujours un prix à payer.

Le directeur régional en charge des droits humains, de la  promotion de la citoyenneté et de la paix Seydou Sourabié a indiqué  que dans le cadre de ces journées  d’engagement patriotique et de participation citoyenne plusieurs activités telles que des séances de sensibilisation, des jeux concours radiophoniques sont au programme dans la région et débuteront à partir du 05 octobre. Toutes ces activités visent à promouvoir  les pratiques  entrant dans le cadre de la citoyenneté.

Tout en saluant la forte mobilisation qui témoigne de l’intérêt accordé aux journées nationales d’engagement patriotique, M. Zongo a invité tous les Burkinabè à être des vrais patriotes en restant vigilants et  surtout  à bannir la traitrise dans leurs actions  quotidiennes.

En rappel, c’est sous le thème « pour une Nation forte et souveraine, ne trahissons pas notre patrie !» que se tient la deuxième phase des journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne.
Agence d’Information du Burkina
BB/AS/ATA

Laisser un commentaire