Yatenga : Deux structures associatives reverdissent la nature à Ouahigouya
Ouahigouya, 17 août 2024 (AIB) – L’association Action Peace and Development (AP2D), en collaboration avec l’association Yam-WEKRE, a organisé une journée de reboisement au Centre d’écoute et de dialogue pour jeunes, le samedi 17 août 2024 à Ouahigouya.
La commémoration en différé de la Journée nationale de l’arbre (JNA), tenue le samedi 13 juillet 2024 à Ouahigouya, dans la région du Nord, et marquant également le lancement de la campagne régionale de reforestation, continue de susciter une grande mobilisation.
L’association Action Peace and Development (AP2D), en collaboration avec l’association Yam-WEKRE, vient de répondre à l’appel des autorités par une journée de reboisement dans la cité de Naaba Kango.
Hommes, femmes et enfants ont tous répondu à l’appel des responsables des deux associations.
Le président de l’association AP2D, Issouf Ouédraogo, a expliqué l’esprit de l’initiative.
« Cette journée de reboisement s’inscrit en droite ligne de l’appel des autorités de la transition, invitant les fils et filles de la nation à mener des actions citoyennes. Et la forte mobilisation de la population montre que le message des autorités a été bien reçu. Nous invitons la population de la région du Nord, surtout la jeunesse, à l’union autour de la vision des autorités pour le retour de la paix au Burkina Faso », a expliqué Issoufou Ouédraogo.
« Nous avons décidé d’unir nos forces avec l’association AP2D en cette journée de reboisement, qui est un acte patriotique, ce que les autorités de la transition louent chaque jour », a laissé entendre le porte-parole de l’association Yam-WEKRE, Harouna Kiémdé.
L’assistant des Eaux et Forêts, Fabrice Dabiré, après avoir passé en revue les techniques pour réussir la plantation, a invité les populations à prendre toutes les dispositions nécessaires pour l’entretien des arbres plantés.
Il précise : « Planter, c’est bien, mais entretenir, c’est mieux. Donc, j’invite chacun à bien entretenir ces arbres plantés. »
En marge de cette journée de reboisement, plus de 200 plants ont été offerts à différentes structures de la région. Les forces de défense et de sécurité, ainsi que les VDP, ont reçu 80 plants.
Au total, 60 plants d’espèces différentes ont été mis en terre sur le site du Centre d’écoute et de dialogue pour jeunes de Ouahigouya.
Agence d’information du Burkina
BB/ata