BURKINA-REVUE-PRESSE
Verdict du procès Thomas Sankara occupe toujours à la Une des quotidiens
Ouagadougou, 8 avr. 2022 (AIB)– Les quotidiens burkinabè de ce vendredi ont tous fait un tir groupé sur le verdict prononcé mercredi dans le procès Thomas Sankara, notamment la conférence de presse du collectif des avocats de la famille Sankara et quelques Burkinabè qui se sont prononcés.
Le quotidien privé Le Pays affiche des « réactions au verdict du procès Thomas Sankara », mettant en exergue les images de trois personnalités à savoir un avocat, un responsable de mouvement associatif et un homme politique.
Ainsi l’avocat, Me Prosper Farama déclare ceci : « si le salut de notre peuple doit venir de Diendéré (un des condamnés à perpétuité, Ndlr), c’est que nous sommes morts ».
Pour sa part, Chrysogone Zougmoré du Mouvement burkinabè des droits de l’homme et du peuple (MBDHP) mentionne que « le plus important, ce sont les leçons à tirer », pendant que Yahaya Zoungrana du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, parti de l’ancien président du Faso Blaise Compaoré), fait savoir qu’« une justice transitionnelle aurait mieux soulagé les familles des victimes ».
Le quotidien privé édité à Bobo-Dioulasso, L’Express du Faso, met à sa Une les propos d’un ancien ministre de Blaise Compaoré, Ablassé Ouédraogo qui clame que « cela pourrait retarder la réconciliation ».
Le doyen des quotidiens privés burkinabè L’Observateur Paalga présenté à la Une des Burkinabè qui se sont exprimés, avec comme titre: « procès Thomas Sankara : le jugement des Burkinabè ».
Le journal écrit que « le volet international (est) désormais dans le viseur des avocats » et que c’est « le verdict du verre à moitié vide ».
Dans sa rubrique « Une lettre pour Laye », L’Obsrvateur Paalga laisse lire: « Procès Sankara : ce silence étrange sur la prescription ».
Le quotidien d’Etat Sidwaya donne la parole à Me Jean Patrice Sidpayandé Yaméogo, avocat à la cour, suppléant de Me Stanislas Sankara avocat de la famille de Thomas Sankara qui assure qu’« il n’y aura plus d’impunité au Burkina Faso ».
Les journaux ont également traité des sujets non moins importants et Sidwaya a tourné son regard sur la « lutte contre le terrorisme » et nous apprend que « le colonel Major Omer Bationo galvanise la gendarmerie nationale ».
Le Pays a fait cas de la libération de l’ex-président du Faso en titrant dans sa rubrique « Pot-pourri » qui a repris les propos de son parti le MPP, « libération de Roch Marc Christian Kaboré : l’ex-président subit toujours des restrictions de liberté ».
A la grande Une de l’Express du Faso, est mentionné: « écotourisme : et si on se rendait à la Guinguette ».
Agence d’information du Burkina
AS/ak