Burkina-Ouahigouya-Développement-Planification

Une cartographie de la DREP des 31 communes du Nord en cours d’élaboration

Ouahigouya 23 mai 2024 (AIB)-Dans le cadre de l’élaboration de la cartographie des intervenants et de leurs interventions dans la région du Nord, la Direction Régionale de l’Economie et de la Planification du Nord (DREP) a invité le 23 mai dernier, les ONG/Associations de développement et les organisations de la société civile à se faire enregistrer au plus tard le 31 mai 2024 auprès de son service, a constaté un journaliste de l’AIB.

La double crise sécuritaire et humanitaire a occasionné l’affluence de plusieurs partenaires, aux côtés du Gouvernement burkinabè et des acteurs traditionnels régionaux dans la réponse à l’urgence humanitaire. Si la présence de ces acteurs et leurs contributions sont jugées salutaires, elles accentuent tout de même l’insuffisance de coordination des intervenants et des interventions sur le territoire régional du Nord.

A en croire les techniciens de la DREP-Nord, il n’existe quasi pas dans la région, une base de données exhaustive sur l’ensemble des acteurs de développement et de ce qu’ils portent comme actions. L’absence de cet outil de coordination engendre d’énormes difficultés pour les intervenants en termes d’harmonisation des approches et de synergie d’actions, conditions essentielles pour une efficacité des interventions et un meilleur impact sur le bien-être des populations.

Pour répondre à cette préoccupation urgente la DREP-Nord s’est engagée à mettre en œuvre une recommandation du projet Fenêtre nationale de stabilisation du Burkina Faso (FNS-BF) pour la mise en place d’une plate-forme d’échanges entre les intervenants dans le domaine de la stabilisation.

Pour Polycarpe Naré, directeur régional de l’économie et de la planification du Nord, cette cartographie permettra d’une part, de les identifier et de dégager les pistes de synergie d’actions et d’autres parts, de reconnaitre les différents acteurs et interventions. Toutes choses qui contribueront à créer plus de complémentarité et de synergie d’action pour optimiser l’amélioration des conditions de vie des populations et donner plus de visibilité aux contributions des acteurs et faciliter la coordination.

A la suite du ciblage des différents intervenants, une collecte des données (physique et mobile) sera faite sur les interventions dans la région, le traitement, suivi de l’analyse des données en vue de la production de la cartographie et l’identification de possibilité de complémentarité et de synergie entre acteurs.

« J’invite tous les acteurs que sont les ONG, Associations, Coopératives, Agences de développement, du système des Nations-Unies à s’inscrire via les liens qui sont communiqués pour qu’au terme de cette activité qui s’étale sur trois mois, nous puissions disposer d’une base de données exhaustive de tous les acteurs de développement de notre région » a souhaité M. Naré.
Agence d’information du Burkina
PN/AS/ATA 

 

 

 

Laisser un commentaire